RDC: une mission humanitaire gouvernementale sera déployée cette semaine au profit des populations riveraines du bassin de la rivière Kasaï

Les effets de la pollution des rivières congolaises
Les effets de la pollution des rivières congolaises

Le gouvernement va déployer cette semaine une mission humanitaire le long des rivières Tshikapa et Kasaï où sévit une catastrophe environnementale et humaine suite à la pollution provoquées par les activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise.

Quatre ministères enverront des délégués: environnement et développement durable, santé, hygiène et prévention, affaires sociales, Actions humanitaires et la Solidarité nationale, ainsi que celui du développement rural. 

Denrées alimentaires, médicaments et autres kits d’urgence seront déployés dans le cadre de cette mission qui va jeter les bases d’une intervention sur le moyen terme. Il sera également question du relèvement communautaire avec des projets de forage et même d’appui aux activités économiques dans la région. Ce, étant donné la durée de la crise n’est pas encore définie et les populations locales ne peuvent pas encore accéder aux rivières. 

La situation est alarmante du fait de la pollution des eaux, de l’intoxication et de la  la perte de la faune et la flore aquatique. Il y a aussi la survenue des maladies d’origine hydrique pour les populations riveraines, la perturbation des activités de pêches et de navigation, et le manque d’accès aux services d’eau à usage domestique et de recréation, selon les rapports du Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBac).

LIRE AUSSI: