Jeunesse : après l’élection de son nouveau comité, le CNJ va bénéficier d’un siège national qui sera construit par la Fondation Widal

La délégation du Conseil national de la jeunesse avec le ministre d'Etat Guy Loando
La délégation du Conseil national de la jeunesse avec le ministre d'Etat Guy Loando

Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a un nouveau comité dirigeant mis en place le 7 août dernier à l'issue des élections tenues à Kisantu (Kongo Central). Le comité national est présidé par William Mukambila Parmi, avec comme Ali Ouattara comme vice-président et Claude Mbuyi, secrétaire exécutif. L’équipe a rencontré lundi dernier le ministre d’Etat chargé de l’aménagement du territoire, Guy Loando dont la Fondation Widal s’est engagée à doter la CNJ d’un siège national à Kinshasa.

« Il s'est engagé, à travers la Fondation [Widal], à construire le bureau du Conseil National de la Jeunesse pour que nous ayons un bureau digne de la jeunesse congolaise. Nous disons à toute la jeunesse de soutenir sans faille, sans condition le ministre et nous, nous rentrons comme étant ses ambassadeurs dans les 26 provinces », a déclaré Guy Kibira, président conseil provincial de la Jeunesse du Nord-Kivu et porte-parole des présidents des conseils provinciaux de la jeunesse.

Ce projet de dotation de la jeunesse d’un bureau national s’exécutera « en harmonie avec la vision du Chef de l’Etat pour le développement », a confié Guy Loando.

M. Loando a appelé les dirigeants des jeunes congolais à soutenir le programme REVITE (Repensons à nos Villages, Villes et Territoires) qu’il a lancé dans le cadre de l’aménagement du territoire national.

« Le ministre d’État nous a partagé sa vision détaillée d’abord dans son livre Le Congo d’après. Il nous a aussi parlé du programme REVITE. Le ministre nous a appelés à repenser à nos villages afin que les personnes ayant un certain pouvoir d’achat ne se concentrent plus qu'à Kinshasa. Mais plutôt, de se rappeler de construire dans leurs territoires, dans leurs villes pour que le Congo puisse profiter de ces infrastructures. C’est à ce titre que nous saluons sa vision. Nous pensons qu’ils méritent le soutien de la jeunesse », a ajouté M. Kibira.

Il s’agit d’un programme de revalorisation des villages et milieux d'origines en vue « d’encadrer les actions d’investissements des Congolais résidant au pays et à l’étranger, grâce à un appui de l'État à travers des mesures incitatives », avait indiqué le ministre en juillet dernier lors de la présentation dudit programme.