RDC-Exetat 2021 : les épreuves préliminaires tenues au Sankuru annulées pour mauvaise organisation

Les élèves à Goma
Les élèves à Goma/Ph. ACTUALITE.CD

L'inspecteur général de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Jacques Odia Musungayi, a annoncé ce mardi 17 août l'annulation des épreuves traditionnelles de l'examen d'Etat édition 2021 au centre de passation de Lusambo  et Lusambo 2  dans la province éducationnelle du Sankuru.

Les épreuves ont eu lieu au mois de juillet dernier. C’est la raison d’une mauvaise organisation occasionnant la fraude et la tricherie qui est avancée. Une nouvelle date a même été communiquée pour reprendre lesdites épreuves. 

" Les épreuves dans cette partie du pays sont annulées parce que j'ai reçu des rapports concordants des envoyés du ministère dans cette province éducationnelle mais également le rapport de l'inspection provinciale. Il y a eu une très mauvaise organisation que j'assimile à la fraude et à la  tricherie. Nous accordons une deuxième chance aux finalistes. L'épreuve reprend ce 26 août avec une délocalisation du centre ", a déclaré Odia Musungayi. 

Et de poursuivre : 

" L'examen aura lieu au Lycée Bopole. Si ces méfaits continuent, nous annulerons toute la session et les candidats attendront la session prochaine ".

Les épreuves hors-session se sont tenues le 12 Juillet dernier avec près de 700.000 participants  sur toute l'étendue de la République. Ils ont été lancés par le ministre de l'EPST, Tony Mwaba, à partir de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo central.

Mais ces épreuves ont été reportées à une date ultérieure pour les élèves sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo. Elles ont également été reportées dans les sous-divisions d’Irumu 3 et de Djugu 1 touchées par les violences armées. 

Ivan Kasongo