RDC : plus de 60% des réfugiés centrafricains déjà relocalisés sur le site de Modale au Nord-Ubangi

Les réfugiés centrafricains relocalisés de Yakoma vers le site de Modale au Nord-Ubangi
Les réfugiés centrafricains relocalisés de Yakoma vers le site de Modale au Nord-Ubangi

Le Haut commissariat des réfugiés poursuit l’opération de relocalisation des réfugiés centrafricains qui sont à Yakoma vers le site de Modale (35 Km), dans la province du Nord Ubangi. Sur près de 6 000 réfugiés, plus de 4 000 sont déjà relocalisés à ce jour. La semaine dernière, le HCR a organisé le 27e et le 28e convois. Des habitations ont été construites sur ce site afin d'accueillir ces réfugiés.

L’agence se montre satisfaite pour le travail consenti à ce stade au regard des plusieurs défis, notamment l'état délabré des infrastructures routières.

« Il faut retenir qu'au niveau de Yakoma, plus de 60% des réfugiés centrafricains ont été relocalisés sur le site de Modale, c'est vraiment une grande prouesse surtout quant on sait tous les défis qu'il y a dans cette zone, il y a des défis logistiques mais également des défis liés à l'état de la route. Nous sommes également en pleine saison pluvieuse, la pluie peut arriver à tout moment et ralentir certaines activités. Globalement, tout s'est bien passé, les réfugiés sont arrivés, tous ceux qu'hier avaient exprimé leur volonté d'être relocalisés et qui se sont présentés ont été tous transportés jusqu'au site de Modale où ils ont bénéficié de sensibilisation à leur arrivée d'abord. Ils ont été accueillis par le comité mixte de cohésion sociale, ils ont été aussi installés au niveau du centre de transit à travers la commission nationale des réfugiés (CNR) et tous les autres acteurs qui accompagnent le HCR dans la mise en œuvre de son mandat », a dit vendredi 13 août 2021, Issa Mamoudou, administrateur chargé de la coordination des activités terrain HCR/Yakoma.

M. Mamoudou explique que cette relocalisation est volontaire même si l’opération vise à sécuriser davantage les réfugiés.

« La relocalisation est fondée sur la volonté, on ne force pas un réfugié à quitter d'un lieu vers un autre même si nous savons que le but visé à travers cette activité de relocalisation c'est justement pour renforcer la sécurité de ces personnes là parce que rester à Yakoma ne sécurise pas. Yakoma est à la frontière, si jusque-là tout se passe bien, conformément aux principes humanitaires, il fallait anticiper, il ne faut pas attendre que quelque chose de mal arrive pour commencer à faire, il faut anticiper, cela rentre dans le cadre du respect des principes humanitaires », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que le site de Modèle offre plusieurs opportunités aux réfugiés centrafricains. Il annonce la mise en place de projets communs avec le FAO et le PAM au profit des autochtones mais aussi des réfugiés centrafricains.

« Ce site, au-delà de la sécurité, offre plusieurs opportunités aux réfugiés. Nous allons, à travers déjà un programme du HCR mais également un programme commun FAO-HCR-PAM, identifier les groupements mixtes réfugiés et autochtones qui vont accéder à des terres arables, nous sommes déjà en train de mener des plaidoyers avec les autorités, le chef du groupement de Modale pour que des terres arables puissent être attribués dans le cadre de la mise en œuvre de ces activités agricoles. Ce site offre une opportunité, il va dans les mois à venir permettre à ces personnes là qui dans un passé récent ont tout perdu parce que contraintes de fuir la persécution et les violations des droits de l'homme, se reconstruire, l'opportunité de résilience », a rassuré Issa Mamoudou.

S'adressant aux réfugiés installés sur le site de Modale, Neuville Mutombo, assistant chargé des enregistrements de la CNR (Commission nationale des réfugiés) les a invités à la discipline et au respect des lois de la République.

« Lorsqu'on est réfugié, cela ne veut pas dire qu'on est immunisé contre la loi. Sachez que lorsque vous allez enfreindre la loi, vous serez arrêtés », a-t-il prévenu.

Les affrontements de décembre 2020 en République centrafricaine ont poussé des milliers des centrafricains à traverser la frontière de la RDC où ils sont sont majoritairement enregistrés dans la province du Nord-Ubangi.

Clément Muamba, envoyé spécial à Yakoma