Kinshasa : visitant la famille de l’étudiant Joël Shindani, Christophe Lutundula appelle les congolais qui n'ont rien à faire en Inde à rentrer au pays

Christophe Lutundula en visite de réconfort à la famille de l'étudiant congolais mort en Inde
Christophe Lutundula en visite de réconfort à la famille de l'étudiant congolais mort en Inde

Le Vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a rendu dimanche 15 août 2021 une visite de consolation et de réconfort à la famille biologique de l'étudiant congolais Joël Shindani Malu, décédé dans des circonstances floues en Inde. M. Lutundula a indiqué à la famille que le Chef de l’Etat ainsi que tout le gouvernement sont choqués par ce qui est arrivé à l’étudiant.

Il a promis l'implication du gouvernement sur le plan diplomatique pour que les responsabilités soient établies, mais aussi le rapatriement rapide de la dépouille.

« Le gouvernement, le Président de la République, sommes tous choqués par ce qui est arrivé à ce jeune homme de moins de trente ans. Il est parti préparer l'avenir, prendre une formation complémentaire pour servir la République. Nous sommes choqués. Il y a une série de mesures qui ont été prises,  a dit Christophe Lutundula.

Le Chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a invité la population au calme tout en appelant les compatriotes congolais qui n'ont rien à faire en Inde à rentrer au pays.

« Nous demandons à tous les Congolais qui sont à l'extérieur et en Inde, qui n'ont rien à faire là-bas, de revenir. Nous devons travailler. C'est ici que nous construirons notre pays, pas à l'extérieur. Il faut rentrer. Ceux qui sont bloqués pour raison de Covid-19, les ordres ont été donnés par le Président de la République et par le Gouvernement, tout sera fait pour qu'on leur permette de rentrer au pays », a-t-il lancé.

Pour sa part, le père de l'illustre disparu, Odon Lupanamu Malu a remercié les autorités pour l’accompagnement pendant ces moments difficiles.

« Je dois remercier le Chef de l'Etat, le  Premier Ministre et tout le Gouvernement qui ont pris la situation en charge. Je demande à la population de se calmer comme le Vice-Premier Ministre l'a dit. Tout se passe normalement. Ce sont les choses qui arrivent. Mais déjà, c'est calme. Nous demandons à tous ceux qui font du désordre de se calmer », a déclaré Monsieur Odon Malu Lupamana.

Un Congolais arrêté pour possession d'ecstasy (une drogue psychoactive) est décédé lundi lors de sa garde à vue à Bangalore, dans le sud de l'Inde. Plusieurs ressortissants des pays africains ont alors organisé une manifestation devant le commissariat de la police et se sont bagarrés avec des policiers indiens. Au moins six ressortissants des pays africains ont été blessés, lundi 2 août, lors d'une bagarre avec la police à Bangalore, dans le sud de l'Inde, après la mort d'un étudiant congolais en détention.

Clément Muamba