Covid-19 en RDC : le gouvernement va dépêcher une équipe d’experts pour appuyer la riposte dans 5 provinces où des cas de contamination sont en hausse

Ph. droits tiers

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de son adjointe Véronique Kilumba, a présidé une réunion jeudi avec le Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat technique à la  riposte contre la Covid-19 au sujet de l’augmentation des cas de contamination dans cinq provinces du pays.

« Il faut travailler rapidement  afin de baisser le taux de contamination dans quelques provinces où l’urgence s’impose.  Si ici à Kinshasa le taux de  contamination a  sensiblement baissé,  la priorité est plus centrée actuellement dans le Congo profond. Mobilisons-nous  ensemble avec des stratégies et moyens nécessaires en termes de matériels et produits médicaux pour répondre à cette urgence dans un bref délai », a alerté le ministre de la santé.

Les provinces concernées par la hausse de contamination sont le Haut-Katanga, le Lualaba, le  Sud-Kivu, le Kasaï Central et le Kasaï oriental.

« Dans un avenir très proche, une  équipe sera dépêchée pour une mission dans les  5 provinces touchées  afin de donner ce qu’il faut aux malades Covid-19.  Les experts  de la riposte seront déployés sur place pour s’occuper des cas des personnes positives et arrêter la contamination. Mais aussi pour accélérer la formation des personnels de santé pour une meilleure prise en charge », a assuré Dr Jean-Jacques Mbungani.

Le Ministre de la santé a également insisté sur l’installation de l’unité de stockage d'oxygène au niveau local.

« Donc, très vite ces mesures seront mises en application avec le concours des experts du Secrétariat technique national  de la riposte  contre la Covid-19 et les experts  du ministère de la santé publique, hygiène et prévention en vue d’une prise en charge rapide des malades. L’objectif est de diminuer et stopper  le nombre des contaminations dans les provinces concernées », a-t-il dit.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 52.770 cas confirmés, dont 52.769 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.050  décès et 30.380 personnes guéries.  Les 26 provinces touchées sont : Kinshasa 33.597 cas ; Nord-Kivu 5.248 cas ; Haut-Katanga 3.612 cas ; Kongo Central 2.864 cas ; Sud-Kivu 2.019 cas ; Lualaba 1.995 cas ; Ituri 1.069 cas ; Tshopo 818 cas ; Haut-Uélé 571 cas ; Equateur 374 cas ; Kasaï  Central 114 cas ; Nord-Ubangi 103 cas ; Kasaï 82 cas ; Sud-Ubangi 66 cas ; Kasaï Oriental 55 cas ; Haut-Lomami 49 cas ; Maniema 42 cas ; Kwilu 24 cas ; Tanganyika 19 cas ; Mongala 13 cas ; Tshuapa 11 cas ; Kwango 10 cas ; Bas-Uélé  7 cas ; Sankuru 4 cas ; Lomami 2 cas ; Maï-Ndombe 2 cas.

Clément Muamba