Évaluation de l'état de siège: " C'est une démarche qui nous permet de voir clair et aider le gouvernement à recadrer les choses et améliorer " (Bertin Mubonzi)

Photo d'illustration
Assemblée nationale

Le député national Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et Sécurité, s'est réjoui du passage devant sa commission de la ministre de la justice Rose Mutombo dans le cadre de l'évaluation de l'état siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

À en croire le successeur de Jaynet Kabila, cet exercice permet aux élus de voir clair mais aussi d'aider le gouvernement à essayer de recadrer certaines choses pour la réussite de l'état de siège.

"C'est la deuxième rencontre depuis que nous avions commencé avec la série des auditions des membres du gouvernement pour que nous puissions ensemble procéder à l'évaluation mi-parcours de l'état de siège et aujourd'hui nous avons été avec Madame, le ministre de la justice et tout s'est bien passé, les députés nationaux ont posé toutes les questions. Maintenant, on attend qu'elle revienne le mercredi pour répondre aux différentes préoccupations des députés, si non, nous retenons que c'est une démarche qui nous permet de comprendre, de voir clair, mais aussi de soulever pour certains députés des questions pertinentes qui pourront certainement servir les membres du gouvernement pour essayer de recadrer les choses et améliorer pour que l'état de siège puisse produire les effets que nous attendons et que le Chef de l'État attend la paix et aussi la sécurité à l'Est de la République", a dit Bertin Mubonzi ce lundi 09 août 2021 à l'issue de l'audition de Rose Mutombo.

C'est le deuxième membre du gouvernement à être auditionné après le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda. Ce dernier était accompagné du chef d'état-major général qui a présenté la situation sur terrain. D'autres auditions sont attendues , notamment celle du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité, Daniel Asselo mais de deux gouverneurs militaires des provinces concernées par l'état de siège.

Après cette série d'auditions, la commission défense et sécurité va présenter un rapport à l'assemblée plénière. Cette dernière va éventuellement approuver les conclusions de ce rapport. Le sort de l'état de siège en dépend. Pour rappel, l'état de siège est proclamé par le Président de  République et le parlement est le seul habilité à le proroger et à y mettre fin à tout moment.

Clément MUAMBA