RDC : la prise en charge des patients atteints de Monkeypox, « véritable problème » pour la division provinciale de santé du Sankuru

Un enfant réfugié
Image d'illustration/Ph. ACTUALITE.CD

A ACTUALITE.CD, Aimé Alengo, médecin chef de division provinciale de la santé (DPS) dans la province du Sankuru, a affirmé ce vendredi 6 août que la province fait face à l’épidémie de Monkeypox, mais manque des moyens pour la prise en charge des patients atteints de cette maladie.

Pour la semaine épidémiologique 30, le docteur Alengo affirme que sa DPS a enregistré 64 nouveaux cas de Monkeypox, mais qui manquent une prise en charge adéquate. Ce qui ramène le nombre de cas à la hausse, comme la province est couverte par la forêt équatoriale.

« Le plus grand problème, c’est la prise en charge. Les malades se confient chez les charlatans, en considérant la maladie comme un mauvais sort, et pourtant, c’est une maladie qui se soigne. La province n’est pas appuyée en intrants de prise en charge de Monkeypox, or nous faisons partie des réservoirs du pays pour les cas de Monkeypox, surtout dans les zones de santé où la population ne vit que de la chasse, il ramène les écureuils et les chauves-souris qui sont des réservoirs de Monkeypox. Il y a plus de cas, heureusement nous n’avons pas encore eu de décès ces deux dernières semaines. Nous nous battons avec les moyens de bord, et ce n’est pas facile dans des milieux ruraux. On essaie de prendre en charge les cas bénins, mais les cas compliqués sont très difficiles, en plus du sérieux problème de communication », a déclaré le médecin chef de DPS de Sankuru. 

Le monkeypox est enregistré dans deux territoires : Lomela et Nkole, et ça couvre 4 zones de santé : Lomela, Diloto, Nkole et Bena Dibele, sur 16 zones de santé avec une population de plus 16.630.000, selon le chef de DPS du Sankuru.

La situation épidémiologique dans la province du Sankuru pour la 30ème semaine épidémiologique est présentée comme suit : 36 cas de Rougeole et 1 cas de décès dans la zone de santé de Djalondieka, à 75 Km de Lodja ; le Monkeypox : 64 cas ; Le Paludisme avec 8445 cas et 29 décès. La province fait également face à la Covid-19, 3 cas à Lodja dont 1 décès et 3 guéris, et 2 cas à Bena Dibele qui sont sous traitement.

Le Monkeypox ou la Variole de singe est une maladie qui est transmise par la consommation des animaux retrouvés morts dans la forêt. La transmission de cette maladie peut aussi être interhumaine, c’est-à-dire dans des milieux ruraux où les principales occupations sont la pêche, la chasse et l’élevage, si lorsque celui qui a attrapé le monkeypox en consommant des primates, et des rongeurs trouvés déjà morts dans la forêt, est en contact physique avec d’autres personnes. Il a la capacité de propager l’infection autour de lui. Les symptômes de cette maladie sont souvent les éruptions cutanées, la fatigue, et les difficultés respiratoires. Mais il n’y a pas une prise en charge appropriée, comme elle est d’origine animale, la prise en charge est symptomatique.

Thérèse Ntumba