Covid-19 à Butembo-Beni : faute d’oxygène, «on a perdu beaucoup de malades comme ça», la DPS en appelle à l’implantation d’une unité de production

ACTUALITE.CD

La Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo qui gère 17 zones de santé opérationnelle au Grand-Nord-Kivu (Beni, Butembo et Lubero), plaide pour l’érection dans la région d’un centre de production d’oxygène, très sollicité dans la prise en charge des patients de Covid-19.

Au cours d’un point de presse tenu mardi 3 août dernier, le chef d’antenne de la DPS, le pharmacien Guy Makelele a révélé que faute d’oxygène suffisant dans la région, certains habitants sont obligés d’évacuer leurs proches dans des hôpitaux à Goma (plus de 300 Km au sud de Butembo, Ndlr), courant d’énormes risques sur le trajet. 

Avec la montée des cas de coronavirus dans la région, la DPS craint des difficultés de prise en charge des patients à Beni et Butembo.

«L’autre problème c’est l’oxygène, qui est vraiment un élément capital pour la prise en charge. On a cessé de le dire qu’on a des soucis, c’est vrai que nous avons des concentrateurs d’oxygène, mais ce n’est pas assez, et on a perdu beaucoup de malades comme ça. Les quelques membres des familles qui ont des moyens essayent d’évacuer leurs proches vers Goma pour être pris en charge, malheureusement avec ça nous enregistrons des cas tristes (de décès). Il y a des personnes qu’on a évacué vers Goma qui malheureusement sont décédés car étant arrivés en retard. Et ça c’est une situation qui nous fait très mal, et à cette allure, c’est très difficile, il faut que le gouvernement puisse nous venir en aide», s’inquiète M. Guy Makelele.

Il plaide pour l’érection d’un centre de production d’oxygène à Butembo ou Beni.

«Il nous faut donc un centre de production d’oxygène. La solution c’est qu’on arrive à implanter une unité de production dans toutes les deux grandes villes à savoir Beni et Butembo, sans oublier la capitale de la province (Goma). Et il n’y a pas que Covid-19, il y a d’autres maladies. Il y a des malades qu’il faut assister, les gens qui sont au niveau des soins intensifs, les gens qui viennent des salles d’opération qu’il faut réanimer. On en a vraiment besoin. Il faut que l’autorité essaye de nous appuyer», plaide-t-il.

Ce plaidoyer de la DPS intervient alors que la région de Beni-Butembo connaît la montée de nouveaux cas de Covid-19. Les trois dernières semaines, les cas sont passés de 193 à 232, suscitant l’inquiétude dans le chef des responsables de santé. 

Claude Sengenya