TP Mazembe: Pamphile Mihayo, directeur technique ou mise à la retraite anticipée?
Mardi 3 août 2021 - 12:13
Photo Droits Tiers
Pamphile Mihayo, le nouveau directeur technique du TP Mazembe

Pamphile Mihayo Kazembe a été nommé au poste de directeur technique de l’ensemble des équipes du TP Mazembe. C’est ce qu’annonce la direction de communication du club sur les canaux officiels du club lushois.

«La nouvelle mission de " Baba" est de superviser toutes nos écoles de formation ( École de Football Moïse KATUMBI et Katumbi Football Academy) et les clubs de la grande famille du TPM ( FC Corbeaux, FC Ngwena, FC Écofoot Moise Katumbi, le CS Don Bosco et le TPM)», peut-on lire dans ce communiqué.

Agé maintenant de 44 ans, celui que nous pouvons aujourd’hui considérer comme étant un des symboles du renouveau de Mazembe avec les titres remportés en 2009 et 2010, a accepté, reconnaissance oblige, ce poste où il se découvrira peut-être une nouvelle passion.

Mais si nous devons nous poser une question sur le rôle réel des directeurs techniques dans les clubs congolais, nous n’arriverons pas à trouver des noms de ceux-là qui ont fait carrière à ce poste. A quoi servent-ils exactement quand nous savons que ce sont les entraineurs principaux qui décident de tout? Nous pouvons prendre un exemple simple. Est-ce que Frank Dumas, le nouvel entraineur du club, acceptera que son directeur technique lui donne des ordres qui, sur le plan hiérarchique, est normal quand il y aura peut-être des petits soucis? Nous aurons peut-être ou pas la réponse à cette question qui est primordiale dans le fonctionnement d’une structure.

Ce qui est certain, au regard du palmarès de «Baba» (papa en Swahili), il peut faire mieux que directeur technique même si c’est au TP Mazembe qu’il occupe ce poste. Le technicien congolais a encore beaucoup à donner au football national et ne peut être mis dans le placard de la sorte.

Michel TOBO 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une