RDC : en plein état de siège, un soldat a tué par balle une écolière de 16 ans à Masisi pour n’avoir pas payé 500 FC à une barrière de l’armée 

photo ACTUALITE.CD

Un militaire a tué par balle une écolière (16 ans) vendredi 30 juillet, dans la localité de Loashi (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, pour n’avoir pas payé 500 FC (0,25 USD) à une barrière illégale des Forces armées de la République démocratiqye du Congo (FARDC). 

L’incident a eu lieu alors que l’enfant revenait de l’école, a affirmé à ACTUALITE.CD le député provincial du Nord-Kivu Alexis Bahunga.

« A cause d’une barrière payante érigée par certains éléments des FARDC à Loashi/Masisi, une fille répondant au nom de Utukufu Lukambo de la 8ème année a été abattue par un élément des FARDC. C’est lorsque la fille revenait de l’école, arrivée à cette barrière là qui est érigée à 20 mètres de l’Institut, que cet élément des FARDC a exigé à la fille de payer comme d’habitude les 500 Fc à l’aller comme au retour. Et au retour la fille n’avait pas cet argent, et c'est comme ça que le militaire a jugé bon de mettre fin à la vie de cette demoiselle qui rentrait de l’école », a fait savoir le député provincial Alexis Bahunga.

Lire aussi : TENAFEP : des élèves tués par une milice à Masisi

Cette bavure est enregistrée alors que la province du Nord-Kivu et tous ses territoires sont en état de siège depuis mai dernier afin de lutter contre les forces négatives.

«J’invite l’auditorat à tout faire pour organiser une audience publique afin que ce militaire soit sanctionné et au besoin qu’on puisse carrément enlever cette barrière qui ne cesse de tracasser nos populations qui passent par cette route là », le député. 

Dans la mi-journée, les élèves en colère sont descendus avec le corps de la victime à Masisi-centre (chef-lieu du territoire) pour le déposer au bureau de l'administration territoriale. La police s'est interposée. Au moins quatre élèves ont été blessés, selon la société civile locale. 

Jérémie Kabal, à Sake