Etat de siège en Ituri : plusieurs véhicules des commerçants incendiés par les combattants ADF sur la route Komanda-Luna

Illustration. Un camion incendié par les combattants ADF à Kalunguta/Ph ACTUALITE.CD
Illustration. Un camion incendié par les combattants ADF à Kalunguta/Ph ACTUALITE.CD

Les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont incendié six véhicules jeudi 29 juillet dans la soirée sur la RN4, dans la localité de Manzobe, dans la chefferie de Walese Vokuntu (territoire d’Irumu). Selon les sources locales, il s’agit de trois voitures et des camions poids lourds.

« Ces véhicules étaient stationnés car la route était bloquée par un véhicule qui avait connu un accident, puis les ADF sont arrivés et ont incendié des véhicules », a dit à ACTUALITE.CD Sonia Malangai, secrétaire de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu.

Le sort des passagers de ces véhicules n’est pas connu pour l’instant. L'armée ne s'est pas prononcée sur cette énième attaque des combattants ADF dans la région. Cette semaine, le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Jonny Luboya, avait pourtant indiqué que le tronçon Komanda-Luna était sécurisé après y avoir dépêché plus d’un bataillon.

« De Komanda jusqu’à Luna ce n’était pas dans ma responsabilité mais étant donné ce qui s’est passé, j’ai été obligé d’envoyer plus d’un bataillon là bas pour sécuriser ce tronçon. Et donc, pour le moment le tronçon est sécurisé, et nous allons passer à la deuxième phase après avoir sécurisé parce que ces gens-là (combattants ADF) font toujours des petites incursions, ils peuvent encore le faire. C’est comme ça que nous allons commencer des patrouilles motorisées pour sécuriser encore davantage cette route », avait-il dit faisant le bilan des récentes opérations dans le territoire d’Irumu.

L’attaque de jeudi à Manzobe intervient deux jours après celle enregistrée dans la même localité au cours de laquelle trois voitures ont été incendiées par les combattants ADF.

Freddy Upar, à Bunia