RDC : l'UNIS appelle le peuple congolais à poursuivre avec passion et fermeté la voie tracée par le cardinal Monsegwo dans la lutte contre la médiocrité

Ph. Droits tiers.

Communiqué de presse

C'est avec une profonde consternation que UNIS a appris le décès de son Éminence le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, figure emblématique de l'église catholique et de l'espace politique congolais des trois dernières décennies.

UNIS salue la mémoire d'un grand Homme de Dieu et de Paix qui a consacré sa vie à paître les brebis du Seigneur et à lutter farouchement contre les antivaleurs en vue du développement humain intégral des Congolais. Cette dernière mission fonde également la ligne directrice de notre organisation.

Tout en présentant ses condoléances les plus attristées à sa famille spirituelle et biologique, UNIS estime que le meilleur hommage à rendre à l'illustre disparu c'est de poursuivre avec passion et fermeté la voie qu'il a tracée dans la lutte contre la médiocrité.

Aussi, UNIS accueille favorablement les mesures conservatoires prises à l'encontre des décideurs politiques et mandataires publics incriminés dans les rapports de différentes missions de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Cependant, au-delà des sorties médiatiques tonitruantes qui s'apparentent à un conditionnement psychologique de l'opinion, UNIS insiste sur l'impérieuse nécessité de passer le relais aux instances judiciaires, sans aucune sélectivité, pour garantir des procès équitables dans le respect des droits de la défense et de la présomption d'innocence pour rétablir la République dans ses droits. Que tous les médiocres, peu importe leurs obédiences politiques, 
dégagent et paient pour leurs forfaits.