RDC : le ministre de l'EPST institue un code de bonne conduite pour “réglementer” le travail des enseignants

Un enseignant en plein cours/Ph. ACTUALITE.CD

Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a pris un arrêté ce vendredi 2 Juillet, portant  institution d'un code de bonne conduite de l'enseignant congolais. Ce code vise à réglementer la conduite de l'enseignant dans sa classe, dans son école et dans tout son environnement de travail. 

" Attendu que le rôle principal du système éducatif est de doter les apprenants des compétences et des capacités de réflexion en sus de la capacité de lire et écrire. La formation de la personnalité, l'intégration la plus pleine à son environnement, la citoyenneté active et la pleine participation à l'avancement qualitatif de sa société ; Attendu que la charge de la formation et la mission de doter par l'apprentissage des compétences aux apprenants revient particulièrement à l'enseignant ; il est institué un code de bonne conduite du personnel enseignant dans le sous-secteur de l'EPST, en vue de réglementer la conduite de l'enseignant dans sa classe, dans son école et dans tout son environnement de travail ", révèle l'arrêté du ministre de l'EPST. 

Le dit code sera applicable aux enseignants des établissements publics, ainsi qu'au privé et chaque enseignant en fonction doit jurer de respecter scrupuleusement les dispositions contenues dans ce code.  

" Le code dont la question ci-haut est une norme applicable au personnel enseignant de maternel, primaire et secondaire rémunéré (e) par un particulier ou par le trésor public ; le code de bonne conduite institué suivant l'article précédent a pour but de répondre au besoin d'une école sécurisée et inclusive ; chaque enseignant en fonction est obligatoirement tenu de signer un acte d'engagement dans lequel il jure respecter scrupuleusement les dispositions contenues dans ce code ".

Le code de bonne conduite de l'enseignant congolais sera présenté par le ministre Tony Mwaba le mardi 6 juillet prochain au cours d'une cérémonie officielle.

Ivan kasongo