Martin Fayulu: « pour restreindre davantage les libertés individuelles, un état de siège sans planification a été décrété en Ituri et au Nord Kivu »

ACTUALITE.CD

Martin Fayulu s’est exprimé au sujet de l’état de siège décrétée dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Il n’approuve pas cette décision prise par Félix Tshisekedi et considère que c’est une mesure liberticide.

« Et pour restreindre davantage les libertés individuelles, un état de siège sans planification a été décrété en Ituri et au Nord Kivu. Outre le musellement des voix dissidentes, à l’image de l’arrestation récente du député provincial Jean-Bosco Assamba de l’Ituri, il y a derrière cet état de siège une volonté manifeste de créer l’illusion de l’action et de détourner l’attention des vrais problèmes structurels qui minent la sécurité du pays », a t-il déclaré. 

L’ancien candidat à la présidentielle a également dressé un tableau sombre de l’armée.

« En effet, il n’est un secret pour personne que notre armée est infiltrée par des éléments étrangers qui la rongent de l’intérieur. Nos vaillants soldats et illustres officiers tels que Mamadou Ndala, Lucien Bahuma, Félix Mbuza Mabe, ont payé le prix de leur excellence sur le champ de bataille et de leur détermination sans faille à arrêter le calvaire de nos concitoyens. Ils ont été lâchement assassinés », a t-il ajouté.

Selon son constat, c’est tout le pays qui ne va pas bien.

« Il n’y a pas de sentiment plus triste que de regarder son enfant dans les yeux sans pouvoir lui garantir la moindre sécurité. Rien n’est plus douloureux que l'incapacité de ne pouvoir se projeter dans le futur avec sérénité. L’angoisse chronique et l'inhumanité dans lesquelles le Congolais vit en 2021, 61 ans après l'indépendance, est une honte qui doit nous interpeller ».

Entretemps, Félix Tshisekedi séjourne toujours à Goma. L’état de siège est toujours en vigueur, de nouvelles mesures contraignantes ont été annoncées après les attaques à la bombe à Beni.