Pour répondre à la grogne du personnel de santé non-médecins et administratifs, le gouvernement annonce que 5 092 agents seront alignés à partir du troisième trimestre de cette année 

ACTUALITE.CD

Après deux semaines de grève, le personnel de santé non-médecins et administratifs ont repris le travail depuis le 23 juin. Cela suite à un compromis trouvé avec le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, celui du Budget et les Syndicats. 

Jean Jacques Mbungani Mbanda a donné vendredi les détails de ce compromis. Au cours du conseil des ministres, il a annoncé que 5 092 agents seront alignés à partir du troisième trimestre de l’année 2021 en cours. D’après lui, un effort substantiel sera fait pour parvenir à un montant de 100 000 CDF par personne et par palier après budgétisation.

Un cadre permanent de dialogue social du Ministère de la Santé Publique, Hygiène
et Prévention devra être réhabilité. Les deux parties conviennent de la reprise du travail le plus tôt possible dès la signature du protocole d’accord, a ajouté le ministre.

Par ailleurs, une Commission interministérielle sera mise en place (après signature de l’Arrêté interministériel) pour des discussions en permanence en vue de l’élaboration du Budget 2022 et réduction des écarts.