RDC: la destruction de l’hôpital de Boga prive au moins 24 000 personnes d'un accès aux soins,  31 personnes sont déjà décédées, alerte MSF

Ph. MSF

La situation à Boga et ses alentours, dans le territoire d’Irumu, en Ituri, est toujours préoccupante. Après les attaques du 7 et 8 juin ayant causé au moins 10 civils morts, la population locale redoute de nouvelles violences. 

L’autre crise dans la région est sanitaire. L’hôpital général de Boga a été incendié, privant ainsi près de 80 000 personnes de la zone de santé de l’accès aux soins de santé, selon les chiffres de OCHA. Pour sa part, MSF parle de 24 000 personnes directement affectées par le manque d’accès aux soins. 31 personnes sont déjà décédées, dont 26 enfants et 6 décès maternels, ajoute l’organisation qui précise que 70% de la population a fui les combats, dont 5 200 dans le village de Bogoro.

Là aussi, la situation est compliquée. Les déplacés sont sans abri. Ils sont privés de nourriture et d'eau potable. Certains parmi eux dorment dans des églises, des écoles dans des conditions déplorables et sans accès aux soins de santé.

Pour rappel, des attaques simultanées à Boga et Tchabi survenues dans la nuit du 30 au 31 mai, avaient déjà causé la mort d’au moins 55 civils, et poussé des milliers de personnes au déplacement, notamment dans les zones de santé de Gety, Rwampara et Bunia