Covid-19 en Afrique : le nombre de cas a augmenté de 39% la semaine dernière contrairement à d’autres continents (OMS)

Ph. droits tiers

Selon un communiqué de l’OMS publié ce mercredi 23 juin, la pandémie de la Covid-19 continue d’augmenter pour la 8ème semaine consécutive dans le continent africain, contrairement aux autres continents dont le nombre de nouveaux cas est en baisse.

Avec plus de 132.000 nouveaux cas et plus de 1.900 nouveaux décès, soit une augmentation de cas de 39% par rapport à la semaine dernière, l’OMS affirme que cela représente le pourcentage d’augmentation le plus élevé signalé au niveau mondial.

« Alors que le nombre de cas recensés dans le monde dépasse désormais la barre des 178 millions, la semaine dernière a été l’incidence hebdomadaire de cas la plus faible depuis février 2021. En même temps, l’Afrique a signalé une augmentation de 39% des cas. Le continent africain a ainsi enregistré une hausse marquée du nombre de cas hebdomadaires par rapport à la semaine précédente. La mortalité a augmenté en Afrique (plus 38%) et en Méditerranée orientale (plus 2%), mais a diminué en Asie du Sud-Est (-26%), en Europe (-12%) et dans le Pacifique occidental (-9%) », affirme l’OMS dans son communiqué.

D’une manière générale, selon l’OMS, la mortalité reste élevée avec plus de 9.000 décès signalés chaque jour au cours de la semaine écoulée dans le monde. Toutefois, le nombre de nouveaux décès signalés au cours de la semaine écoulée a diminué dans toutes les régions, à l’exception de la Méditerranée orientale et du continent africain.

« Plus généralement, le dernier bulletin épidémiologique de l’OMS montre que la situation dans le continent africain reste la plus préoccupante.  En effet, l’Afrique a signalé plus de 132.000 nouveaux cas et plus de 1.900 nouveaux décès.  Selon l’OMS, il s’agit d’une augmentation de 39% et 38% respectivement par rapport à la semaine précédente. Ce qui représente le pourcentage d’augmentation le plus élevé signalé au niveau mondial. Le continent a signalé une hausse marquée de l’incidence hebdomadaire des cas au cours du mois dernier. Et en Afrique, les augmentations les plus importantes ont été enregistrées dans les pays d’Afrique australe et orientale », ajoute l’OMS.

Dans ces conditions, affirme l’OMS, les nouveaux cas les plus nombreux ont été signalés par l’Afrique du Sud (70.739 nouveaux cas, soit une hausse de 48 %). Suivent la Zambie (16.641 nouveaux cas, soit une hausse de 54 %) et l’Ouganda (9.926 nouveaux cas, soit une hausse de 16%). S’agissant de la mortalité, l’Afrique du Sud est également en tête avec 937 nouveaux décès. Il s’agit d’une augmentation de 29%. Suivent la Zambie (230 nouveaux décès ; soit une augmentation de 271%) et l’Ouganda (203 nouveaux décès, soit une augmentation de 314%).

Thérèse Ntumba