RDC : Félix Tshisekedi présente à la population de Beni des excuses pour le report du meeting et réaffirme sa décision de mettre fin aux violences dans la région

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Félix Tshisekedi a présenté ce mercredi 17 juin des excuses à la population de Beni pour le report du meeting populaire qu’elle attendait. Il remercie les responsables coutumiers et culturels qui avaient mobilisé pour cette rencontre. Il a expliqué ce report par la virulence de la troisième vague du coronavirus.

« J’ai perdu des collaborateurs morts suite à la COVID-19. Le responsable de la cellule de la promotion du climat des affaires est aussi mort suite à cette maladie. Un des administrateurs qui devrait être dans la région est également décédé. Deux généraux qui devraient être avec moi ici sont restés parce que testés positifs », a-t-il dit recevant les représentants des couches sociales.

Le Chef de l’Etat a aussi réitéré son engagement à lutter efficacement contre l’insécurité dans la région en l’occurrence les atrocités des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).

« Nous utilisons tous les moyens disponibles pour mettre fin à ce cancer. Nos forces armées vont monter en puissance de plus en plus . L’état de siège n’a pas été décidé pour vous embêter. Il fallait une prise en main musclée telle que seuls les militaires sont capables », a-t-il indiqué.

La population de Beni a tant réclamé la présence de Félix Tshisekedi suite à la persistance des tueries des civils. Avant son arrivée dans la région, le Chef de l’Etat a, dans le cadre de l’état de siège, changé le commandement des opérations sokola 1. Le ministre de la défense Gilbert Kabanda qui est également à Beni avait annoncé il y a quelques jours que le gouvernement avait alloué des moyens afin d’accélérer les opérations. Il avait aussi promis le changement sur le terrain.

Relire : RDC : la société civile de Beni demande à Félix Tshisekedi de désigner un responsable indépendant pour s’occuper du suivi des fonds destinés aux militaires sur la ligne de front