Matata Ponyo : « en démocratie, c'est un droit pour les sénateurs de dire non à la levée des immunités ou aux poursuites judiciaires telles que demandées par le procureur général »

Augustin Matata Ponyo/Ph. droits tiers

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a salué, mardi 15 juin, la décision de l'Assemblée plénière du Sénat, qui a décidé de ne pas autoriser des poursuites judiciaires en son encontre. Il a remercié le bureau du Sénat, qui a pris toutes les dispositions utiles en faveur d'une gestion transparente de ce dossier.

L'ancien Premier ministre estime que même si les résultats de la commission spéciale chargée de son dossier n’étaient pas conformes à la vérité, l'Assemblée plénière a été en mesure de décider et de répondre avec sagesse et justice à la demande de la majorité silencieuse.

« Après examen et vote, la plénière a décidé de ne pas lever mes immunités, en tant que partisan de la bonne gouvernance et de leadership de qualité, j'accepte cette décision qui rend hommage à la vérité des faits. J'appréhende les résultats de ce vote comme une volonté de vouloir voir la vérité triompher sur ce dossier. Je remercie le bureau du Sénat particulièrement son Président pour toutes les dispositions utiles prises en faveur d'une gestion transparente de ce dossier. Car dit-on, la bonne gouvernance est synonyme de transparence, de responsabilité et de respect du droit. Je remercie par ailleurs tous les membres de la commission spéciale mise en place pour examiner de plus près les différentes facettes que rêvait le dossier en cause en dépit des faits divers véhiculés par les médias et réseaux sociaux. il était cruciale de créer un espace  plus responsable pour analyser en toute transparence la vérité des faits sur le projet du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo même si les conclusions de cette commission n'ont pas été conformes à la vérité des faits. La plénière a été en mesure de décider en toute indépendance et de répondre avec sagesse et justice à la demande de la majorité silencieuse », a dit le sénateur Augustin Matata Ponyo à l'issue du vote.

Augustin Matata Ponyo rappelle qu'en démocratie, c'est un droit pour les sénateurs et sénatrices de dire non à la levée des immunités ou aux poursuites judiciaires telles que demandées par le procureur général.

« Je remercie en outre tous les honorables sénateurs ici présents, celles et ceux qui ont véritablement crû en mon innocence mais aussi celles et ceux qui en doutent pour qu'ils remettent en cause ceux qui ont voté pour les poursuites judiciaires et ceux qui ont voté contre, je vous dis également merci, c'est la démocratie. Il faut reconnaître qu'en démocratie, c'est un droit pour les sénateurs et sénatrices de dire non à la levée des immunités ou aux poursuites judiciaires telles que demandées par le procureur général. C'était votre droit, c'est notamment pour préserver et soutenir la vérité, il est crucial de souligner que surtout lorsque les médias sociaux sont instrumentalisés dans l'objectif de travestir la vérité et tromper l'opinion voir désorienter le débat de ce dossier au Sénat. Quelle que soit la nature des pressions exercées sur eux et des menaces subies notamment des lettres de certaines ONG politiquement alignées, les sénateurs sont restés sereins et imperturbables, ils ont voté pour la vérité, la justice et la patrie félicitations au Sénat, félicitations à son Président et aux sénateurs », a-t-il ajouté.

Le Sénat a décidé de rejeter la demande de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo Augustin à la suite du réquisitoire du procureur général près la Cour Constitutionnelle accusé d'être à la base de la débâcle du projet Bukanga Lonzo. En effet, 46 sénateurs ont voté Oui, 49 sénateurs ont voté non et un bulletin nul. Ce vote intervient après les travaux de la commission spéciale mise en place chargée d'auditionner chaque sénateur concerné afin de présenter ses moyens de défense.

Clément Muamba et Berith Yakitenge