Montée des eaux du lac Tanganyika : un enfant d’une famille sinistrée meurt par noyade à Mboko (Fizi)

ACTUALITE.CD

Dans le secteur de Tanganyika (village Mboko) en territoire de Fizi, un enfant âgé de 3 ans est mort samedi 12 juin par noyade à la suite de la montée des eaux du lac Tanganyika. Le mineure est d’une famille sinistrée qui s’était déplacée depuis le début de la catastrophe.

Le drame s’est produit à l’absence des parents. Le chargé de protection des enfants de l'Association Mitumba pour le développement et l'autonomisation communautaire (AMIDAC), Fikirini Bahene, appelle à la vigilance des parents durant cette période marquée par la montée des eaux dans le lac.

« Nous avons été surpris par cette nouvelle de l'enfant Isaac Esenga, âgé de 3 ans, qui a perdu la vie à la suite d'une noyade dans le lac Tanganyika (localité de Luamba). L'enfant s'y dirigeait pour chercher l'endroit où sa famille vivait avant le début de la catastrophe. Il a été noyé, il a gobé une grande quantité d’eau, il n'y avait personne pour l'assister. Nous demandons aux parents d'être vigilants pendant cette période car nous risquons de perdre beaucoup d'enfants suite à cette montée des eaux », a-t-il déclaré.

Relire : RDC: les inondations à Kalemie et Uvira dues entre autres à la force tectonique de l’éruption du Nyiragongo, selon le gouvernement 

La montée des eaux du lac Tanganyika est devenue un grand danger pour les enfants dans plusieurs villages du territoire de Fizi et dans la ville de Baraka, où plusieurs cas des noyades des enfants sont signalés depuis le début de l’année 2021.

Vendredi 28 mai dernier, la société civile du secteur de Tanganyika (territoire de Fizi) avait alerté sur la situation qui prévaut dans plusieurs villages affectés par cette catastrophe. Suite à la crue, plusieurs villages immergent dans cette partie du pays. Les plus touchés sont Lweba, Mboko, Kabondozi, Ilila, Kenya Kangeta et Kabumbe. Les habitants quittent ces villages. 

Lubunga Lavoix, à Baraka