La société civile du secteur de Tanganyika (territoire de Fizi) a alerté le vendredi 28 mai dernier sur la situation qui prévaut dans plusieurs villages affectés par la montée des eaux du lac Tanganyika. Suite à la crue, pluieurs villages immergent dans cette partie du pays. Les plus touchés sont Lweba, Mboko, Kabondozi, Ilila, Kenya Kangeta et Kabumbe. Les habitants quittent ces villages.
Samy Amimu, président de la société civile du secteur de Tanganyika a exprimé sa crainte suite à cette situation. Il déplore également le silence des autorités face à cette catastrophe.
« Nous demandons aux autorités locales de venir s'enquérir de la situation, et au besoin procéder à l'identification de tous les sinistrés, car cela leur permettra de donner aussi un bon rapport à leur hiérarchie et plaider pour leur assistance. Et aux organisations humanitaires de leur venir en aide urgente car elles ont souvent le souci de la population », a plaidé Samy Amimu, président de la société civile du secteur de Tanganyika.
La situation est catastrophique : « Les champs sont inondés, les maisons écroulées, beaucoup de biens perdus, les sinistrés passent de nuit à la belle étoile. Nous avons peur que cela puisse causer une extrême famine dans l'avenir et aussi la maladie de choléra parce que même les infrastructures d'eau potable sont détruites par cette situation », a-t-il dit.
De son côté, le chef de secteur du Tanganyika, John Mwimi'wa Mlondani, appelle les sinistrés au calme car les mécanismes pour leur assistance sont en marche.
« Personne n'a fait monter les eaux du lac Tanganyika. Cette situation nous étonne tous. C'est une catastrophe naturelle. Et comme c'est arrivé, nous devons tous nous mettre ensemble pour trouver une solution », a-t-il rassuré.
Il évoque un problème de moyens : « Actuellement nous n'avons pas encore les moyens financiers pour les faire loger. Ce que nous avons à faire actuellement, c'est de sensibiliser les gens à faire une entraide, celui qui a une maison où il peut accueillir deux ou trois personnes qu'il le fasse. Avec le chef de groupement et les chefs de quartiers, nous allons voir où on les placera pour qu'ils ne puissent pas continuer à demeurer dans ces conditions ».
L’une des conséquences de cette crue, l'usine de raffinage d'huile de la fondation Louise Munga qui est la seule usine du territoire de Fizi se trouvant à Mboko n'a pas été épargnée. Ce qui a conduit à son arrêt momentané.
C’est depuis février dernier que cette situation s’est déclenchée avec une aggravation depuis mai.
Lubunga Lavoix, à Baraka