La ministre du Genre, Famille et Enfant s’est exprimé ce 28 mai part rapport avec la situation des populations de Goma au Nord-Kivu, après l’éruption volcanique survenue le week-end dernier. Elle a appelé les femmes à tenir bon et à compter sur l'engagement du gouvernement de la République et motivé les partenaires à se mobiliser autour de celui-ci.
« Toutes nos pensées sont actuellement tournées vers les populations de la ville Goma et ses environs. Des familles entières et particulièrement les femmes et les enfants, ont connu des dégâts matériels et humains importants, causés par l’éruption du volcan Nyiragongo, le week-dernier. Cette catastrophe a attristé tout Congolais épris de paix. Pendant que les activités et secousses sismiques continuent, plus de 4.000 ménages sont sans abris et 150 enfants se retrouvent séparés de leurs familles », a dit Gisèle Ndaya Luseba.
Le bilan présenté jusque-là par le gouvernement fait état de 32 morts dont 3 enfants. Le jeudi 27 mai, les autorités provinciales ont ordonné aux habitants des dix quartiers de l'Est de Goma, de quitter immédiatement leurs domiciles. La population des quartiers concernés par les évacuations est estimée à environ 400 000 habitants par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a pour sa part prévenu qu’au moins 280.000 enfants pourraient être déplacés et avoir besoin de protection ou de soutien. Gisèle Ndaya Luseba a présenté ses condoléances aux familles éprouvées et sa solidarité aux blessés et sans abri.
Et d'ajouter, "soyez rassurés que la situation des enfants sans abri causée par cette tragédie est au cœur de mes préoccupations. J'encourage ici, toutes les femmes victimes de cette éruption volcanique à tenir bon. Vous n'êtes pas seules. Vous pouvez désormais compter sur l'engagement du gouvernement de la République. Ensemble, tous unis avec l'aide de Dieu et grâce aux prières des uns et des autres, nous allons surmonter cette tragédie dont les conséquences sont encore fâcheuses aujourd'hui".
La ministre du genre a par ailleurs lancé un appel aux différents partenaires (internes et externes), engagés dans la promotion et la défense des droits des femmes et des enfants à se mobiliser de manière prompte aux côtés du gouvernement afin d'apporter réconfort et soulagement aux familles de Goma.
Prisca Lokale