RDC : dans les autres quartiers de Nyiragongo « non concernés », les familles restent en alerte

RDC : dans les autres quartiers de Nyiragongo « non concernés », les familles restent en alerte

L’ordre d’évacuation des populations dans 10 quartiers de la ville de Goma a été donnée dans la soirée du 26 mai. Cette décision du gouverneur Constant Ndima intervient en prévision d’une éventuelle nouvelle éruption du Nyiragongo. Tandis que plusieurs familles se dirigent vers Sake, d’autres gardent espoir.   


« Nous sommes sur place. Il n’y a pas encore de crainte pour nous. Les autres quartiers cités  se sont  vidés de leurs populations. Notre zone n’a pas été citée. Le danger ne concerne pas le territoire de Nyiragongo dans sa totalité. C’est une situation à laquelle nous sommes déjà habituée et nous gardons le calme » a expliqué Pélagie Nabintu, présidente du Collectif des Association Féminines de Nyiragongo (CAF), joint au téléphone par le Desk Femme, depuis le groupement Munigi, près de la Chefferie de Bukumu. 


Néanmoins, elle a pris quelques précautions au cas où les autorités venaient à donner des nouvelles orientations.

« Nous avons déjà emballé nos affaires. Nous avons le choix entre le Rwanda ou alors nous diriger vers les montagnes ou nous rendre à Sake. Nous sommes prêts à traverser au cas où le gouverneur annonce des nouvelles mesures. Nous irons à pied », ajoute-elle. 


Pélagie Nabintu soulève également le fait que des moyens de transport ne soient pas encore mis à disposition  par le gouvernement. Et de renchérir, « A Sake où les populations de ces 10 quartiers se rendent, nous apprenons que le problème d’eau et des vivres se posent ».  


Pour rappel, Majengo, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Virunga, Bujovu, Kahembe, Murara, Mikeno, Mapendo et Le volcan sont les quartiers concernés par la décision d’évacuation.

Prisca Lokale