Covid-19 en RDC : financement et accès au vaccin Covax, au menu de la rencontre entre le ministre de la santé et l’ambassadeur du Japon
Photo d'illustration

Le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a reçu, ce mardi 11 mai, l’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Hiro Minami. Les échanges ont porté notamment sur le soutien d’accès au vaccin Covax.

«Je suis venu féliciter de vive voix le nouveau  ministre de la Santé pour sa nomination dans cette  nouvelle équipe gouvernementale, qui a été investie  avec succès  à l’Assemblée nationale. Le Japon a  beaucoup à faire ensemble avec le Gouvernement congolais. C’est une occasion pour le Japon d’exprimer sa bonne volonté d’accompagner le Gouvernement congolais dans la coopération qui date longtemps entre les deux pays amis », a déclaré l’Ambassadeur japonais, au sortir de la rencontre avec le ministre de la santé.

S’agissant de la vaccination contre la Covid-19, le diplomate japonais a expliqué au ministre de la Santé l’engagement de son pays, qui a participé au  financement de l’initiative COVAX parmi les ministres des affaires étrangères du G7.

« Non seulement le Japon fait partie des Etats membres ayant financé récemment le vaccin COVAX, mais il a aussi soutenu la fabrication des équipements de conservation avec des frigos appropriés jusqu’à sa livraison », a-t-il indiqué,  en saluant la coopération conjointe avec la RDC dans la lutte contre la pandémie.

En RDC, depuis le début de la vaccination le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca, 7.834 personnes sont déjà vaccinées.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une