Beni : 70 élèves et écoliers détenus à l'EGEE ont été libérés

ACTUALITE.CD

Le tribunal pour enfant a libéré 70 élèves et écoliers dont 18 filles qui étaient détenus depuis jeudi dernier à  l'Etablissement de garde et d'éducation pour enfants en conflit avec la loi (EGEE) à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Ces derniers étaient arrêtés alors qu'ils venaient, disaient-ils, libérer leurs collègues interpellés lors d'une manifestation sur le boulevard Nyamwisi.

« Le tribunal a décidé de relaxer tous les enfants, mais à condition que chaque parent vienne récupérer le sien. C’est cela aussi le droit. Il faut la présence de celui qui est civilement responsable de l’enfant », a expliqué  Sefu Kambale Kyalire, directeur de l'EGEE Beni.

Cependant, certains de ces enfants disent avoir été torturé et perdu leurs biens.

" Il y a les enfants qui ont perdu leurs effets scolaires, notamment les cartables et les téléphones. Cela doit être récupéré », martèle maître Élie Vahumawa

Pendant ce temps, des centaines d'élèves qui passaient nuit depuis une semaine dans la cour de la mairie de Beni ont été dispersés vendredi dernier par les forces de l'ordre. La police a fait usage des tirs de gaz lacrymogènes.

Yassin Kombi