Deux autres femmes ont été élues présidentes des Assemblées provinciales en ce mois d’Avril 2021. Il s’agit de Isabelle Mushimbi pour la province du Haut-Lomami et Virginie Nkulu pour le Tanganyika. Ce qui augmente à 4, le nombre des femmes à ces postes en République Démocratique du Congo, soit de 8 à 15 % en termes de pourcentage.
En effet, sur un total de 26 provinces, seules deux femmes étaient jusque-là à la tête des assemblées provinciales. Il s’agit notamment de Gertrude Kitembo Mpala et Augustine Dako Nabala, au Maniema et dans le Bas-Uele.
Isabelle Mushimbi
Députée provinciale de la circonscription électorale de Kamina, Isabelle Mushimbi a été portée le samedi 17 avril à la tête de l'assemblée provinciale du Haut-Lomami à l'issue du vote organisé par le bureau d'âge après la déchéance de tout le bureau par les députés provinciaux, à l’exception du rapporteur qui avait résisté à la pétition.
Isabelle Mushimbi est membre de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
Sur 25 votants, Isabelle Mushimbi a récolté 15 voix contre 10 pour son challenger ( Prosper Kabila) . Elle devient donc la première femme élue à la tête d'une assemblée provinciale dans l'espace Grand Katanga. Née dans la province du Haut-Lomami, Isabelle Mushimbi est diplômée en Biochimie au complexe scolaire « le bercail » à Lubumbashi. C'est dans la même ville elle qu'elle obtient son diplôme de graduat en sciences biomédicales. Elle a également un diplôme de médecine en chirurgie et accouchement.
Elle a occupé la fonction de rapporteur de la commission socioculturelle, vice-présidente de la commission Covid-19 au parlement provincial. Isabelle Mushimbi dirige une fondation qui porte son nom, elle est aussi coordinatrice provinciale de la Dynafec (Dynamique des Femmes candidates de la RDC) Haut-Lomami.
Virginie Nkulu Nemba
A été votée à l’issue d'une élection sous tension, mardi 20 avril à Kalemie. Virginie Nkulu Nemba est membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et avait adhéré l'Union sacrée de la Nation (USN) dans le Tanganyika.
A la vice-présidence, c'est le député Alexis Katempa Kayembe du G7, plateforme de Moïse Katumbi, qui a été élu.
Gertrude Kitembo Mpala
Présidente de l'Assemblée provinciale depuis 2019, Gertrude Kitembo Mpala a été ministre des Postes et Télécommunications dans le Gouvernement de transition de la République Démocratique du Congo.
Née en 1958, Gertrude Kitembo a 63 ans actuellement. Elle a également été gouverneur de la province du Maniema de mai 2000 à mars 2001.
Augustine Dako Nabala
Également présidente de l'Assemblée provinciale de Bas-Uele depuis 2019, Augustine Dako Nabala est Membre de l'ARC/Originale émanant du Front Commun du Congo.
Augustine Dako l'avait emporté face à Célestin Bekabisiya Ekwene dans une bataille très serrée par un score de 10 voix contre 8.
Prisca Lokale