RDC : déjà quatre femmes aux perchoirs des Assemblées provinciales 

Photo. Droits tiers

Deux autres femmes ont été élues présidentes des Assemblées provinciales en ce mois d’Avril 2021. Il s’agit de Isabelle Mushimbi pour la province du Haut-Lomami et Virginie Nkulu pour le Tanganyika. Ce qui augmente à 4, le nombre des femmes à ces postes en République Démocratique du Congo, soit de 8 à 15 % en termes de pourcentage. 

En effet, sur un total de 26 provinces, seules deux femmes étaient jusque-là à la tête des assemblées provinciales. Il s’agit notamment de Gertrude Kitembo Mpala et Augustine Dako Nabala, au Maniema et dans le Bas-Uele. 

Isabelle Mushimbi

Députée provinciale de la circonscription électorale de Kamina, Isabelle Mushimbi a été portée le samedi 17 avril à la tête de l'assemblée provinciale du Haut-Lomami à l'issue du vote organisé par le bureau d'âge après la déchéance de tout le bureau par les députés provinciaux, à l’exception du rapporteur qui avait résisté à la pétition.

Isabelle Mushimbi est membre de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. 

Sur 25 votants, Isabelle Mushimbi a récolté 15 voix contre 10 pour son challenger ( Prosper Kabila) . Elle devient donc la première femme élue à la tête d'une assemblée provinciale dans l'espace Grand Katanga. Née dans la province du Haut-Lomami, Isabelle Mushimbi est diplômée en Biochimie au complexe scolaire « le bercail » à Lubumbashi. C'est dans la même ville elle qu'elle obtient son diplôme de graduat en sciences biomédicales. Elle a également un diplôme de médecine en chirurgie et accouchement.

Elle a occupé la fonction de rapporteur de la commission socioculturelle, vice-présidente de la commission Covid-19 au parlement provincial. Isabelle Mushimbi dirige une fondation qui porte son nom, elle est aussi coordinatrice provinciale de la Dynafec (Dynamique des Femmes candidates de la RDC) Haut-Lomami.

Virginie Nkulu Nemba

A été votée à l’issue d'une élection sous tension, mardi 20 avril à Kalemie. Virginie Nkulu Nemba est membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et avait adhéré l'Union sacrée de la Nation (USN) dans le Tanganyika. 

A la vice-présidence, c'est le député Alexis Katempa Kayembe du G7, plateforme de Moïse Katumbi, qui a été élu.

Gertrude Kitembo Mpala

Présidente de l'Assemblée provinciale depuis 2019, Gertrude Kitembo Mpala a été ministre des Postes et Télécommunications dans le Gouvernement de transition de la République Démocratique du Congo. 

Née en 1958, Gertrude Kitembo a 63 ans actuellement. Elle a également été gouverneur de la province du Maniema de mai 2000 à mars 2001. 

Augustine Dako Nabala

Également présidente de l'Assemblée provinciale de Bas-Uele depuis 2019, Augustine Dako Nabala est Membre de l'ARC/Originale émanant  du Front Commun du Congo. 

Augustine Dako l'avait emporté face à Célestin Bekabisiya Ekwene dans une bataille très serrée par un score de 10 voix contre 8.

Prisca Lokale