La campagne de vaccination est en cours en République Démocratique du Congo depuis ce lundi 19 avril. Les sites sélectionnés pour cette opération accueillent les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les personnes avec comorbidité ainsi que celles dont la tranche d’âge est comprise entre 55 ans et plus. Le Desk Femme d'Actualité.cd s'est rendu sur l'un des sites de la capitale congolaise.
Etape 1 : Remplir la fiche pré-vaccinale contre la Covid-19
« Dès l’arrivée d’un patient, d’un volontaire ou toute autre personne dont l’âge est compris entre 55 ans et plus, il s’adresse au réceptionniste. C’est là qu’il devra remplir une fiche pré-vaccinale contre la Covid-19. Identité, signes vitaux, tous ces éléments sont utiles», explique Giresse Lwanu, épidémiologiste affecté à la réception des Cliniques Universitaire.
Etape 2 : Passer par le clinicien
Au moment de remplir de la fiche pré-vaccinale, il faut noter que certains points sont réservés uniquement au clinicien. Il est soit médecin ou infirmier et il a la charge de déclarer éligible ou non-éligible, la personne identifiée à la réception, selon les recommandations établies par le ministère de la santé en collaboration avec l’OMS. Si la personne est déclarée non-éligible (ne souffre d’aucune maladie chronique, n’appartient pas à la tranche d’âge susmentionnée et n’est pas un professionnel de santé), elle s’arrête à ce niveau.
Etape 3 : La vaccination proprement dite
Si une personne est déclarée éligible, elle passe directement à l’étape suivante. L’infirmier l’injecte au niveau de l’épaule de la personne. A ce niveau également, une carte de vaccination est remplie par l’infirmier. Cette carte sera remise à la personne vaccinée.
Etape 4 : Prélèvement sanguin
L’objectif de cette étape est de faire une comparaison entre les éléments (signes vitaux) inscrits sur la fiche pré-vaccinale et les observations faites après la vaccination. Les échantillons de sang prélevés sont placés sur la table pour examen.
Etape 5 : service Data
Ce service a pour mission d’enregistrer le nombre de personnes vaccinées par jour et leurs identités complètes, y compris leurs numéros de téléphone. La fiche pré vaccinale sera déposée auprès de la personne affectée à ce service. La personne vaccinée peut enfin quitter le site.
Numéros de suivi mis à la disposition des vaccinés
Sur chaque site, des numéros de contacts des médecins ont été affichés pour permettre aux personnes vaccinées d’appeler en cas d’effets secondaires ou quelque autre changement observé après la vaccination.
Pour rappel, depuis le début de la vaccination en RDC, particulièrement à Kinshasa avec le vaccin AstraZeneca, 252 personnes ont été vaccinées ; 157 nouvelles personnes ont été vaccinées sur 9 sites de vaccination en date du 20 Avril 2021, dont 54 au HJ Hospitals, 25 à Diamant, 20 à la clinique Ngaliema, 19 au Centre médical de Kinshasa (CMK), 11 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), 10 à Vijana, 8 à l’hopital Sino-congolais (HSC), 6 à l’hôpital Saint Joseph et 5 à Monkole, selon les données fournies par l’équipe de la risposte à la Covid-19.
Prisca Lokale