Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce mardi 20 avril à l’Assemblée nationale, le programme de son gouvernement pour son investiture qui aura probablement lieu au cours de cette semaine. Annie Bambe membre de la Coalition Beijing +25 dresse quelques recommandations aux ministres.
« L'importance du score actuel, les 27% de femme reste son aspect évolutif . Au sein du gouvernement Badibanga, il y a eu 5% de femmes, le gouvernement Tshibala en a eu 10%. Le gouvernement Ilukamba a aligné 17% de femmes et Sama Lukonde a 27%. Cela nous rassure qu'au prochain remaniement il y aura au moins 37 % jusqu’à atteindre 50% et plus », dit Annie Bambe, au sujet de la représentativité des femmes dans le gouvernement central.
Se mettre au travail
Félicitant les femmes nommées, Annie Bambe rappelle en même temps qu’il faut se mettre à l’action. « Il faudra faire bénéficier de l’expertise à la résolution de problèmes au sein de leurs secteurs spécifiques car les défis sont énormes. Il faut être pro-actifs parce qu’ils ont eu le temps d'observer et de vivre le disfonctionnement de l'Etat depuis plusieurs décennies, être les porteurs d'espoirs pour le renouvellement de l'Homme congolais », a-t-elle affirmé?
Et d’ajouter, « Le temps n'est plus leur allié. Dans tous nos plaidoyers menés, nous avons affirmé que la femme avait les compétences au même titre que l’homme, voire plus et qu'elle pouvait faire mieux. Il suffisait qu'elle occupe des postes de directions pour juger de son efficacité. Cela est une réalité aujourd’hui. Les femmes doivent se mettre à l’œuvre et travailler d’arrache-pied.»
Prisca Lokale