La ministre provinciale du genre, famille et enfant du Kongo Central, Huguette Ngana Nsimba a souligné ce lundi 8 mars que le taux de représentativité des femmes dans les postes clés ne dépasse pas 1% dans sa province. Elle l’a fait savoir au cours de la cérémonie du lancement des activités liées au mois de la femme au Kongo Central.
Plus d'une centaine de délégués des associations de femmes de cette province, toutes les couches confondues, ont pris part à cette activité en présence du gouverneur de la province, Atou Matubuana Nkuluki.
« Les postes de direction occupés par les femmes dans le Kongo Central ne dépassent pas un pour cent (1%), un taux insuffisant », a fait savoir Huguette Ngana, qui a appelé à des sanctions contre tous ceux qui marginalisent la femme au Kongo Central.
De son coté, prenant la parole, Atou Matubuana Nkuluki a martelé sur « la valeur de la femme et le rôle qu'elle joue dans le développement du pays ».
La célébration du 8 mars en 2021 a été célébrée sous le thème : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». En RDC, c’est le thème : « le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 », qui a été retenu.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi