Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a reçu le 08 mars, des « femmes d’exception » en marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Un groupe composé des figures du secteur politique, social, économique, scientifique et bien d’autres. Les discussions ont tourné autour de la participation féminine dans le gouvernement en gestation.
« Nous pouvons confirmer que le président de la République tient à au moins 30% de représentation féminine dans le prochain gouvernement. Il en a discuté avec le premier ministre qui à son tour a fait une déclaration allant dans le même sens », a expliqué Anny Modi au Desk Femme de Actualité.cd
Dans un point de presse tenu le 01 février à son siège, le mouvement féministe Rien sans Les Femmes (RSLF), auquel appartient également Anny Modi (Directrice exécutive de Afia Mama), s’était dit préoccupé par la reconfiguration du bureau de l’Assemblée Nationale et la prochaine mise en place du gouvernement issu de l’Union sacrée. RSLF avait rappelé au Chef de l’Etat ses promesses en lien avec la représentation des femmes en politique avant d’exiger leur concrétisation.
Pour Anny Modi, les 30% promis par le Chef de l’Etat « rencontre leurs attentes ». Elle renchérit, « nous ne voulons pas que la représentation féminine au gouvernement maintienne un statu quo. Mais, plutôt qu’il y ait évolution. Nous sommes partis de 10, 11% jusqu’à atteindre 17% au gouvernement sortant. Pour le prochain donc, nous pouvons aller au-delà de 17%, avancer vers 30% et bien plus. Avec le Mouvement Rien Sans les Femmes, c’était cela le souhait et encore hier (08 mars) avec le groupe des femmes d’exception, nous avons également mis cela en avant. Le plus important c'est que le pourcentage change en augmentant progressivement.Nous allons certainement parvenir à la parité si chacun joue son rôle. Nous comptons sur la collaboration, la compréhension et la promotion du genre par tous les chefs des partis et regroupements politiques parce que ce sont eux qui proposent des listes ».
Ce 08 mars, Denise Nyakeru a également rencontré le premier ministre Sama Lukonde pour plaider en faveur d’une plus grande représentativité des femmes au sein du prochain gouvernement, mais aussi dans les différentes entreprises du portefeuille et des institutions publiques.
Prisca Lokale