RDC : le PAM a fourni une aide alimentaire et nutritionnelle vitale à près 7 millions de personnes en 2020

Illustration. Ph. ACTUALITE.CD.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce avoir fourni de l’aide alimentaire et nutritionnelle vitale à 6,9 millions de personnes en RDC durant l’année 2020. Ce, en dépit notamment de l’insécurité, des déplacements continus et des difficultés d’accès. C’est ce que souligne un communiqué du programme publié ce samedi 6 mars.

Pour 2021, précise le même document, le PAM veut étendre ses opérations afin d’atteindre 8,7 millions de personnes vulnérables en RDC.

D’après David Beasley, des millions de personnes en RDC vivent dans la famine à cause des conflits, des déplacements des populations ou encore des maladies.  

« Les conflits, les déplacements et les maladies ont eu un effet dévastateur sur la population de la République Démocratique du Congo, faisant basculer des millions de personnes dans la faim et le désespoir.  L'aide alimentaire du PAM fournit une bouée de sauvetage à beaucoup d’entre elles, les empêchant d'être submergées par la famine et la faim », a déclaré M. Beasley.

Et d’ajouter :

« Nous avons besoin de toute urgence de fonds supplémentaires pour poursuivre ce travail vital. Nos programmes de développement - qui comprennent la construction de barrages et l'aide aux petits exploitants agricoles pour qu'ils deviennent plus productifs - aident également les communautés à subvenir à leurs besoins aujourd'hui, tout en jetant les bases de la paix de demain ».

Au sujet de la RDC, le PAM note qu’en termes de chiffres absolus, le pays compte plus de personnes vivant dans la faim que tout autre pays au monde - 19,6 millions de personnes dont près de 5 millions sont en "situation d'urgence" (phase 4 du CIP – le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire), au bord de la famine et que le conflit reste le principal facteur qui contribue à l'insécurité alimentaire, avec les provinces orientales de l'Ituri, du Nord et du Sud-Kivu et du Tanganyika, ainsi que la région centrale du Kasaï les plus touchées. 

« La RDC abrite également plus de cinq millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays - le plus grand nombre en Afrique - qui ont fui la violence, laissant derrière elles leurs maisons et leurs moyens de subsistance, et qui se battent pour mettre de la nourriture sur leur table.  En outre, plus d'un demi-million de réfugiés des pays voisins ont trouvé refuge en RDC, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les ressources déjà limitées dont dispose la population locale », explique le PAM.

Japhet Toko