Consultations : réforme du SECOPE, mutuelle de santé, gratuité de l’enseignement de base au centre des échanges entre Sama Lukonde et le Synecat

La délégation du SYNECAT après rencontre avec le PM/Ph ACTUALITE.CD

Jean-Bosco Puna a conduit ce samedi 27 février 2021 la délégation du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) auprès du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement central.

À l'en croire, les questions liées à la gratuité de l'enseignement de base notamment étaient au menu des échanges.

« Nous avons échangé avec lui en rapport avec les missions qu'on lui a assignées par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. On est revenu notamment sur les questions qui minent le secteur de l'EPST notamment la question relative à la gouvernance. Aujourd'hui nous nous rendons compte que la gouvernance du sous-secteur de l'EPST pose véritablement problème, il est important qu'on puisse voir dans quelle mesure lorsqu'il va devoir former son gouvernement qu'il puisse avoir une certaine attention sur la question de gouvernance. La deuxième question qui a été abordée est la gratuité de l'enseignement. Le Synecat s'est battu pendant de longues années pour que la gratuité de l'enseignement puisse se matérialiser dans ce pays. Nous avons fait remarquer au Premier Ministre qu'il y a des obstacles à cette gratuité notamment les partenaires qui ne veulent pas accompagner le système parce que vous allez apprendre qu'il y a des écoles qui veulent encore demander de l'argent aux parents, nous avons attiré son attention sur la question. Il y a également un déficit au niveau de cette gratuité, vous savez qu'il y a près de 4 millions d’élèves qui ont été ramenés dans le système éducatif, il est important que l'on puisse regarder de près la question relative aux infrastructures. Il nous faut des nouvelles salles et écoles pour pouvoir résorber tout le flux que la gratuité a induit », a-t-il révélé devant la presse.

Les questions liées à la réforme du SECOPE, lutte contre la corruption étaient également à l'ordre du jour.

« Nous avons parlé des réformes, nous avons demandé au Premier Ministre de prendre des réformes courageuses notamment en ce qui concerne le SECOPE. Nous tous, nous avions suivi le scandale au niveau du ministère de l'EPST, il faut absolument qu'on puisse réformer, assainir le fichier du SECOPE pour que nous puissions connaître les effectifs réels de l'enseignement. La considération que le Premier Ministre porte aux enseignants ça nous a donné une certaine confiance mais également il a promis qu'il va devoir lutter contre la corruption, les méthodes de fraude et les pratiques de tricheries, nous pensons que ça pourra permettre au gouvernement d’avoir les moyens de sa politique pour pouvoir revoir les conditions de vie et de travail des enseignants », a expliqué Jean Bosco Puna.

Et de conclure : « Nous avons aussi parlé de la mutuelle de Santé des enseignants, il ne faut pas oublier que cette mutuelle a été bradée et je crois que le Premier Ministre dans la formation du gouvernement va devoir tenir compte de tous ses aspects afin qu'il ait des gens, de bonnes personnes autour de lui qui vont devoir l'accompagner ».

Clément Muamba