Le collectif des avocats de l'inspecteur général de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST), dénonce l'arrestation de leurs client, car selon eux ce dont il lui est reproché "s'appuient sur une suspicion de déroute présumé des fonds"
"Après le passage des Inspecteurs de l'IGF, 3 griefs ont été retenus contre contre L’inspecteur. Il y a la justification de 560 millions de franc millions de dollars pour le paiement des intervenants au TENAFEP. 2 348 Millions de Franc Congolais pour achat des fournitures et impressions des affiches de sensibilisation contre la covi19 dans le centre de passations des épreuves mais contestés au motif que les factures sont cachetées mais son signées par le fournisseur ; le retrait des fonds et logement de ceux-ci dans les installations de l'inspection l'interprète comme une usurpation des pouvoirs du compte de l'Etat", dit un des membres du conseil.
Et de poursuivre :
" Il est difficile à ce jour des preuves pour prouver les allégations contenues dans le Rapport de l'IFG, dont la mission est Noble. Pour le Budget des ces épreuves ( 2019 -2020), l'inspection générale avait sollicité une enveloppe de trente deux milliards de FC alors qu'elle n'en a reçu que onze milliards de FC soit 35, 9%. Ce qui fait dire aux avocats de l'inspecteur Général de l'enseignement primaire secondaire et technique que leur client n'a jamais détourné les fonds public . il s'est par contre investi dans la réussite de l'année scolaire et la gratuité de l'enseignement de base tel que initier par le Président de la République Félix Tshisekedi".
C'est depuis le 29 janvier 2021 que l'inspecteur général de l'enseignement primaire secondaire et technique Michel Diamba Kaombo est incarcéré à la prison centrale de Makala pour une prétendue affaire de détournement de fonds et sabotage de la gratuité de l'enseignement primaire.
Ivan Kasongo