Le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été condamné à trois ans de servitude pénale avec paiement de 500 milles francs congolais à titre d'amende.
Son conseil d'avocats dénonce le fait que le tribunal de paix de Lubumbashi ait rendu le jugement en l'absence du prévenu et de son conseil.
" C'est une surprise totale qu'un tribunal de droit professionnel ne puisse pas donner au prévenu la possibilité de pouvoir exercer ses moyens de défense, qu'il ne puisse pas avoir la possibilité d'assister à son jugement où il est condamné " a dit, ce mercredi 27 janvier 2021 à la presse à Lubumbashi, le bâtonnier honoraire, Jean Mbuyu, l'un des avocats du Pasteur Mulunda Nyanga.
Pour la défense du Pasteur Mulunda, aucun jugement ne peut être rendu en l'absence du prévenu, et que celui-ci s'est passé nuitamment à un endroit méconnu du conseil et son client.
" Pendant que nous étions dans la salle d'attente de la prison, on apprend qu'il y a eu une décision la nuit. En tout cas, j'ai 40 ans de profession d'avocat, une juridiction ne peut pas vous dire qu'elle va rendre la décision sans le prévenu. Pourtant, au regard de la loi, un jugement doit être rendu devant le prévenu, devant son conseil dûment appelé. On ne peut pas croire qu'un tribunal peut, nuitamment, en dehors du lieu où il a jugé, aller rendre un jugement " s'est étonné Maître Jean Mbuyu du conseil des avocats du Pasteur Mulunda.
Daniel Ngoy Mulunda Nyanga à été arrêté pour incitation à la haine, faux bruits et atteinte à la sûreté de l'État.
Lors du 20ème anniversaire de la mort du feu Président Laurent Désiré Kabila, Pasteur Mulunda avait, dans une prédication, dénoncé les dérives dictatoriales du régime en place et donné des préalables sans lesquels le Katanga ne devrait plus être en RDC.
José MUKENDI