Jean-Florent Ibenge Ikwange a été nommé, une fois encore, sélectionneur national des Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC). L’annonce a été faite par la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) sur son site officiel.
«Avant tout je dis un grand merci. C’est le mot que j’ai prononcé quand je suis parti. Je le redis encore «Merci» de la confiance qu’on porte à mon nom pour cette grande mission. C’était une question de circonstance. L’absence du coach Mihayo a milité un peu à mon retour. Nous allons essayer de faire aussi bien que la dernière fois. Le chan, c’est la compétition des championnats nationaux. Nous avons un des meilleurs championnats d’Afrique. Quand nous participons à ce tournoi, nous nous devons d’avoir des ambitions élevées pour montrer que notre championnat fait partie des meilleurs du continent», a-t-il confié à la presse kinoise après sa nomination.
Ayant quitté la sélection nationale au moins d’Août 2019 après l’élimination des Léopards en 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte, l’actuel entraineur de l’As V.Club a reçu l’assentiment des autorités fédérales pour reprendre la sélection locale avec qu’il l’a remporté le tournoi de 2016 au Rwanda.
Après l’échec de 2018 où la sélection nationale a été sortie lors des éliminatoires par les Diables Rouges du Congo/Brazzaville, il aura clairement l’objectif d’emmener cette équipe vers un nouveau sacre après la brillante qualification sous l’ère Christian Nsengi Biembe, qui est monté d’un cran avec la sélection A.
Michel TOBO