Kasaï-Central: un convoi du HCR attaqué à Bena Leka

Photo droits tiers.

La tension est vive  ce dimanche 6 décembre dans la cité de Bena Leka, 150Kms au nord de Kananga à la limite entre les territoires de Demba (Kasaï-Central)  et Mweka (Kasaï).  À l'origine,  une incompréhension entre les équipes du HCR arrivées dans la cité pour la distribution de l'argent en cash aux déplacés du conflit de Bakuakenge et la population.

La police locale qui s'emploie à contenir la population en colère en tirant en l'air fait état d'un jeune garçon fracturé et de trois véhicules du convoi du HCR caillassés.

"Les équipes du HCR sont arrivées pour remettre du cash aux déplacés et aux familles d'accueil. Hier samedi tout s'est bien passé. Mais ce dimanche,  il restait trois cents personnes qui devaient toucher le cash. Toutes ses personnes ont été recensées et leurs noms sont sur les listes que détient le HCR", explique à ACTUALITE.CD un responsable local de la police

Et d'ajouter:

"La tension de ce dimanche matin est consécutive au refus d'un agent de la TMB chargé de la remise du cash à servir les 300 personnes. Ils appellent les noms des personnes et quant ses personnes entrent dans la salle,  on leur fait signer sur des listes mais on  leur dit que leurs noms ne sont dans le système. On n'a servi personne ce dimanche. Ce qui a énervé la population qui a décidé d'attaquer à coups de projectiles les équipes du HCR. Dans nos efforts de rétablir l'ordre, un jeune garçon est tombé et sa jambe est fracturée, trois véhicules du HCR ont eu des vitres brisés par les projectiles"

Le responsable local de la police qui relate ces faits précise que "vu la tension, nous avons décidé de sortir les équipes du HCR de Bena Leka vers la mission catholique de Kabuluanda à 30 Kms  et les aider à renter à Kananga la nuit mais pour le moment c'est encore difficile car des foules des gens tentent de barricader le passage"

Le bureau du HCR sous délégation du Kasaï basé à Kananga promet de donner sa version des faits le temps de rassembler les informations sur ces incidents.

Sosthène Kambidi