RDC : les gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri se rencontrent une fois de plus à Goma pour parler paix et sécurité

Photo/Droits tiers

En vue de rechercher des solutions aux problèmes sécuritaires qui gangrènent leurs entités respectives, les gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l'Ituri se réunissent depuis ce mardi 1er décembre 2020 à Goma. Carly Nzanzu Kasivita, Théo Ngwabije et Jean Bamanisa autour d'autres intervenants dans le domaine de sécurité peaufinent une fois de plus des stratégies à mettre sur pied en vue d'endiguer l’insécurité dans la partie Est du pays.

Leurs travaux s'inscrivent dans le cadre du programme Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l'Est de la RDC, (ESPER).

Il s'agit d'un programme d’appui à la gouvernance inclusive de la sécurité, de la justice pour la cohésion sociale dans les trois provinces.

Face aux défis sécuritaires auxquels est confrontée sa province, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita croit tout de même à l'aboutissement heureux de ce programme.

« Ce projet devra permettre notamment d'investir dans le renforcement des capacités techniques des acteurs étatiques et non étatiques à prévenir des menaces sécuritaires à la base, de réaliser le diagnostic de sécurité impliquant la population, de produire ou de mettre à jour des plans d'actions sécuritaires, de contribuer au renforcement de la gouvernance judiciaire, d'assurer la mise en œuvre effective des plans d'actions de sécurité, d'assurer le suivi et l’évaluation des performances des structures de gestion de la sécurité et à tous les niveaux, en impliquant la population sur base des indicateurs précis des performances formulées dans un processus inclusif et de porter la voix des populations vers des institutions chargées de résoudre des problèmes dont les solutions ne relèvent pas de la province » a dit dans son mot d'ouverture de ces assises le gouverneur Kasivita. 

Ce programme met également en exergue la démobilisation, le désarmement, la réinsertion et le relèvement communautaire. 

Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi a salué le lancement de ce projet qui, selon lui, s’aligne derrière la vision du Président de la République, celle de restaurer la paix dans les provinces de l'Est. 

« Notre situation (à nous trois provinces) suscite un élan de solidarité à travers le monde entier et de multiples initiatives sont tentées pour soutenir nos efforts de pacification de nos entités. Ce projet rejoint donc notre programme gouvernemental dont le premier axe stratégique est la sécurité et la paix. Il vient nous appuyer et appuyer les actions déjà entamées afin de renforcer nos capacités pour que nos populations soient davantage sécurisées. Le souhait que nous avons clairement exprimé devant le Chef de l’État, à qui nous avons remis une déclaration en date du 17 août dernier, est de voir tous les partenaires sur la question de sécurité, orienter les frais jadis affectés ailleurs vers le programme DDR et créer une synergie d'approche commune sur la gestion DDR Communautaire » a dit le gouverneur Ngwabije. 

S'agissant de l'Ituri où les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa sont touchés par l’insécurité et les effets sont très visibles sur Mahagi et Aru qui sont également déstabilisés, son gouverneur, Jean Bamanisa croit également à l'appui de ce projet dans la restauration de la paix et la sécurité dans son entité. 

 « Ce projet tombe à un moment particulier où la province de l'Ituri est secouée par une spirale des violences causées par les groupes armés et des miliciens depuis plusieurs années. Nous sommes confiants qu'ESPER vient en appui aux efforts du gouvernement national et provincial déjà engagés dans le cadre du dialogue intracommunautaire pour la sensibilisation à la cohabitation pacifique, la cohésion sociale et surtout de rendre durable l'approche qui va être faite pour que nous ne soyons pas dans une spirale continue de recommencement » a affirmé le Chef de l’exécutif provincial de l'Ituri. 

Ce projet connait l’appui financier du Royaume des Pays-Bas représenté à son lancement par son ambassadeur en RDC, Jolke Oppewal. 

Jonathan Kombi