La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA a prononcé à l’encontre Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et vice-président de la FIFA, une interdiction de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée de cinq ans.
Il devra en outre s’acquitter d’une amende s’élevant à CHF 200 000. Cette décision fait suite à l’enquête sur le comportement du dirigeant d’origine malgache qui est à la tête de la CAF depuis 2017.
Cette investigation portait sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités.
La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA note qu’Ahmad Ahmad a manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF, etc.
Le président de la fédération congolais de football association et Vice-président de la CAF, Constant Omari Selemani assumera l'intérim.