Football : Jacques Kyabula pressenti nouveau président du FC Saint Eloi Lupopo
Jacques Kyabula Katwe. PH/CE

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, devrait prendre officiellement les rênes du Football Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi dans les jours qui viennent, selon certaines indiscrétions. L’autorité provinciale s’est même affichée à l’entraînement ce matin des cheminots, qui préparent le grand derby de la ville cuprifère ce dimanche 22 novembre contre le Tout Puissant Mazembe dans le cadre du championnat national de football.

Vêtu en maillot aux couleurs Lumpas, son “Wandani” floqué au niveau de la poitrine, casquette jaune et bleu à la tête, Jacques Kyabula a assisté à l’entraînement au stade Frédéric Kibassa Maliba avant de s’adresser aux joueurs à la fin de la séance du jour. 

“ Je félicite ici le travail que le comité a fait pour recruter les meilleurs joueurs. Parmi vous, il y a Matampi, meilleur gardien de la RDC (...). Nous avons espoir que vous allez gagner le match de dimanche. Si vous avez perdu le match de Don Bosco, c’est tout simplement parce que vous étiez en train de vous réservez pour le match de dimanche. J’aimerais que vous gagniez le match de dimanche. Dès que vous gagnez, rendez-vous moi et vous lundi ”, a-t-il déclaré.

Pour l’heure, Lupopo est dirigé par Pascal Beveraggi. L’homme d’affaire d’origine belge a été élu pour un mandat de 3 ans à la tête des jaune et bleu en mai 2019. Dans son projet pour le club, il envisageait construire le stade de la victoire mais également doter le club d’une académie de football. Les choses se sont compliquées après la perte de la société NB Mining au profit de Moïse Katumbi Chapwe après une saga judiciaire qui a opposé deux anciens collaborateurs dans la société Mining Compagny of Katanga (MCK).

Le FC Saint Eloi Lupopo connaît depuis quelques années l’instabilité des dirigeants qui peine, pour certains, à finir leur mandat. La pression du public dû aux manques de résultats, à comparer à son voisin Mazembe, les conflits internes etc. sont notamment les raisons de cette situation. 

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une