RDC : Tshisekedi a pris la mesure de la gravité de la situation et a tracé le cap pour épargner le pays du naufrage, affirme Lubaya

Le député national Claudel Lubaya

Le député André Claudel Lubaya estime que le Président de la République Félix Tshisekedi, à travers son discours de ce vendredi à la nation,  la mesure  de la gravité de la situation et a tracé le cap pour épargner le pays du naufrage.

" Le Président de la  République a entendu les cris et répondu à l’appel du souverain primaire en prenant la mesure de la gravité de la situation. En garant de la nation aux termes de l’article 69 de la Constitution, il a tracé le cap pour épargner le pays du naufrage. Que Dieu bénisse la R D Congo", a réagi André Claudel Lubaya.

Le Chef de l’Etat a annoncé des consultations des couches sociales et politiques dès la semaine prochaine en vue d’aboutir à “l’union sacrée” pour gérer le pays. Cette décision fait suite à une crise que traverse la coalition FCC-CACH au pouvoir depuis plus d’une année.  La crise n’était si remarquable entre FCC-CACH. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’ordonnance présidentielle du 17 juillet nommant trois juges constitutionnels. Ces derniers ont prêté serment mercredi dernier au cours d’une cérémonie à l’Assemblée nationale en l’absence des présidents de deux chambres du parlement, du premier ministre ainsi que des députés et sénateurs FCC. 

Le FCC a annoncé qu’il ne reconnaît pas ces juges et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront. Les pro Kabila ont multiplié ces derniers jours des réunions pour afficher leur unité en faisant bloc contre ces ordonnances.  Du côté de Félix Tshisekedi, des voix se lèvent pour demander la démission du premier ministre. D’autres vont plus loin et ne jurent que par la dissolution de la chambre basse du parlement. Du côté de communauté diplomatique en poste à Kinshasa, le ton est à l’apaisement. Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont chacun reçu de son côté des ambassadeurs qui pour la plupart ont appelé au calme et à un consensus. 

Berith Yakitenge