Mercredi 23 septembre 2020 - 21:15

Breaking news

RDC-Sénat: les députés provinciaux de la Tshopo ont échangé avec Thambwe Mwamba au sujet des arriérés de leurs émoluments
Photo d'illustration/droits tiers

La délégation des députés provinciaux de la Tshopo a échangé, ce mercredi 23 septembre, avec le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba sur la question des 9 mois d'arriérés de leurs émoluments. Les échanges ont également tourné autour de la problématique du développement de  province de la Tshopo.

" aussi, nous lui avons posé un problème de retard de paiement que nous avons. Il y a des provinces qui ont 11 mois de retard, d'autres 7 et 9 mois. Nous lui avons posé le problème pour qu'il essaie de voir avec le ministère de budget, celui des finances ainsi que le Premier ministre comment régler le problème des impaiements des honorables députés provinciaux", a dit Gilbert Bokungu Isongimbi, président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo.

La question des routes qui relient la province de la Tshopo aux autres provinces voisines a été aussi abordée dans les échanges.

Mardi dernier, le collectif des élus provinciaux de toute la République que conduisait  le député Blanchard TAKATELA, élu du Kwilu, avait été reçu  par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Kalombo Musao. Leurs échanges avaient porté sur les arriérés d’émoluments des élus provinciaux, évalués à près de 9 mois.  Ce, nonobstant toutes les démarches entreprises et les promesses du gouvernement central.

À la veille de la rentrée parlementaire le 14 septembre dernier, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait échangé avec Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba respectivement présidente de l'Assemblée nationale et président du sénat. La question des émoluments était parmi les sujets abordés.

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une