Nord-Kivu : les cours ont également repris dans les établissements scolaires et universitaires de Goma
Les élèves dans une salle de classe à l'Institut de Goma/Ph ACTUALITE.CD

À Goma, les écoliers et élèves finalistes ainsi que les étudiants du degré terminal des institutions d'enseignement supérieur et universitaire ont repris ce lundi 10 août les cours. 

Les autorités ont sillonné les écoles et universités afin de s’imprégner du respect des gestes barrières contre le coronavirus. 

« Presque tous les élèves sont là. 7 seulement sont absents.  76 sont arrivés. Ils portent tous leurs masques. Les enseignants sont également là pour dispenser les cours. Un enseignant est venu sans masque et je lui ai interdit d’accéder à la salle des cours. Nous sommes donc en train de nous rassurer que toutes les mesures barrières sont respectées. Nous plaçons les élèves horizontalement dans la salle de manière à éviter tout contact physique », explique un des responsables de l’Institut Saint Marc, une école conventionnée catholique située au nord de Goma, à la limite avec le territoire de Nyiragongo.

Non loin de là, à l’école primaire Jiwe, une école conventionnée protestante,  les écoliers de la 6e année primaire ainsi que leurs enseignants sont également présents. 

« Nous avons procédé au lave-mains à l’entrée de l'enclos de l’école. Après, nous avons prélevé la température. Nous avons aussi demandé aux élèves de respecter la distanciation physique dans toutes les salles des classes. Nous avons 3 classes de 6e années que nous avons scindées en 7 pour respecter la distanciation sociale. Chaque écolier porte son masque. Ceux qui se sont pointés ici sans masque, nous les avobs renvoyés à la maison pour aller le chercher. Certains sont revenus mais les autres, pas encore », témoigne Joseph Bariyanga, directeur de l'EP Jiwe.

Même constat fait à l’Institut de Goma, une école publique. Ici, les cours ont repris normalement pour les élèves finalistes. 145 sur les  167 finalistes inscrits à cette école sont présents et sont répartis dans 7 salles des classes. Les lave-mains sont posés à l’entrée de l'enclos de l’école et dans la cour. Le prélèvement de la température est assuré tout juste à l’entrée de l’école. Le port de masque est la règle d'or pour les enseignants et les élèves.

Au campus universitaire du lac cependant, un bâtiment qui loge 5 institutions de l'enseignement supérieur et universitaire, on déplore l’absence des dispositifs de lave-mains moins encore des termoflash pour le prélèvement des températures. Les étudiants sont toutefois sommés par les brigadiers universitaires de porter le masque avant d’accéder aux auditoires.

Lors du conseil des ministres présidé vendredi dernier par la vice-gouverneur du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo, le gouvernement provincial a recommandé à toutes les écoles primaires et secondaires ainsi que les institutions supérieures et universitaires de faire respecter les gestes barrières dès la reprise des cours, suspendus depuis mars 2020 par le Président de la République lors de l'annonce de  d'urgence sanitaire suite à la pandémie à Coronavirus.

Jonathan Kombi, à Goma

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une