Goma : Dr Richard Kitenge garantit la sortie des malades guéris de l’hôpital provincial du Nord-Kivu en vue de les préserver contre Covid-19
Des femmes sorties de la maternité à l’hôpital provincial du Nord-Kivu à Goma

Dans le but d’éviter aux malades guéris de l’hôpital provincial du Nord-Kivu à Goma de contracter le Coronavirus, des dizaines de personnes, principalement des femmes qui ont accouché ont été libérées ce vendredi 7 août 2020 par Dr Richard Kitenge et la fondation qui porte son nom.  Il a honoré les factures de ces personnes bloquées à l’hôpital depuis plusieurs jours faute des moyens.

L’initiateur de la fondation précise qu'au-delà du caractère caritatif que revêt ce geste, ces personnes guéries sont exemptées des maladies nosocomiales dont la Covid-19 auxquelles elles étaient exposées.

« On estime que ceux qui sont tombés malades, contrairement à leur propre volonté et qui sont venus à l’hôpital, être retenus alors que l’hôpital les a aidés à guérir, ça serait un péché de les regarder de loin sans assistance. Personnellement, je suis guéri de Covid-19 et je connais ce que ça fait. Et pour moi, je ne peux pas permettre que ces personnes puissent être exposées. Et le fait qu'elles soient guéris et rester à l’hôpital où des patients Covid sillonnent, les expose et là ça ne sera pas bon, compte tenu de ce que nous connaissons de la gravité de cette maladie » explique à ACTUALITE.CD le Dr Richard Kitenge.

Tout a été précédé par une messe d'action de grâce dite dans l'enceinte même de l’hôpital. 

Sourires aux lèvres, les guéris ont rejoint leurs domiciles. « J’ai accouché des jumeaux. Je viens de passer plus de deux semaines ici à l’hôpital. Voilà que Dieu m'a envoyé le Dr Kitenge pour payer ma facture. Là, je rentre à la maison avec mes enfants et je n'ai pas payé même un franc congolais. Je manque des mots pour remercier le Dr Kitenge et toute sa fondation », se réjouit une des bénéficiaires de ce geste philanthropique.

Dr Kitenge et sa fondation militent depuis 2019 notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et la lutte contre les violences basées sur le genre à Goma et environ.

Jonathan Kombi, à Goma

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une