Les 12 signataires de l’appel du 11 juillet continuent les consultations pour obtenir un meilleur consensus autour des questions en lien avec les réformes que les différentes parties prenantes au processus électoral proposent. Ainsi, ils ont par exemple rencontré Jean-Pierre Bemba, président du MLC et membre de Lamuka. Dans les échanges, d’après les informations de ACTUALITE.CD, l’ancien vice-président s’est montré très ouvert.
« Il a qualifié l’initiative de bonne. Il s’est interrogé, cependant sur les moyens d’atteindre et de convaincre toutes les parties prenantes et les responsables politiques au processus électoral. Il a insisté sur le fait que le contentieux électoral devra être mieux géré qu’en 2018. Il a proposé qu’on parvienne à instituer une cour électorale », a dit à ACTUALITE.CD Juvénal Munubo, membre du collectif du 11 juillet.
Dans leur cahier de charge, le groupe de 12 personnalités proposent que soit rendu obligatoire le recomptage des voix dans tout contentieux électoral. Elles suggèrent également que soient distinguées les inéligibilités définitives (crimes graves) et les inéligibilités limitées (autres crimes).
Toutes ces proposions seront présentées à la prochaine session parlementaire, au mois de septembre.