Les 17 présumés auteurs du double meurtre de deux frères jumeaux à Kinzau-Mvuete ont été transférés le mardi 4 août dernier au Parquet général près la Cour d'appel d'appel du Kongo Central.
C’est un groupe composé en grande partie des jeunes conducteurs des taxis-motos membres d'une écurie très réputée dans les milieux de Kinzau-Mvuete, sont tous soupçonnés d'avoir participé, d'une manière ou d'une autre, au meurtre de ces jeunes musiciens kinois de 28 ans en transit temporairement à Matadi, pour besoin des affaires, Percy Muanda et Max Nsenga, c'est d'eux qu'il s'agit, ont été brûlés vifs à Yaba, un village situé à quelques kilomètres seulement de l'agglomération de l'ancienne cité de Kinzau-Mvuete, 60 kilomètres à l'Ouest de Matadi.
En attendant l'aboutissement de l'enquête, des voix s'élèvent pour condamner avec la dernière énergie cet acte odieux qui risque de ternir l'image du territoire de Seke-Banza.
" La notabilité de notre territoire fustige ce comportement inhumain et aussi contre la politisation de cette affaire dans les réseaux sociaux et dans certains médias", a déclaré Buaka Lendo Bali, Président du Conseil d'Administration de la notabilité de Seke-Banza, à ACTUALITÉ.CD.
Selon plusieurs témoins contactés, ces deux frères jumeaux n'étaient ni des brigands et moins encore des kuluna. Propos soutenus aussi par Hugues Mambuene, Coordonnateur de la société civile de Seke-Banza qui a reconnu que les deux frères jumeaux victimes sont des artistes musiciens vivant à Kinshasa.
“Ils sont arrivés à Matadi dans le cadre de leurs activités culturelles. A Kinzau-Mvuete, ils ont été tout simplement confondus à des ravisseurs des motos alors qu'ils n'ont jamais exercé cette sale besogne”, précisé, le numéro 1 de la société civile de Seke-Banza.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi