Samedi 1 août 2020 - 14:58

Breaking news

Lualaba : le collectif des associations des droits de l'homme dénonce plusieurs cas de violation à Kolwezi
ACTUALITE.CD

Les ONG et Associations non gouvernementales de défense des droits humains œuvrant dans la province du Lualaba interpellent les autorités de la place sur les différents cas de vol, viol, tuerie et autres destructions des biens dont sont victimes ces derniers jours, les habitants de Kolwezi. Il s’agit notamment ADDH, ONG ESPOIR et SOS DH les Amis d'Obama.

Dans un communiqué signé conjointement ce vendredi 31 Juillet, ces ONG de défense des droits de l'homme notent la recrudescence des cas d'insécurité, dans différents quartiers de la ville de Kolwezi.

‹‹ Quartier latin, Dilungu et Kabila sont ceux qui sont régulièrement visités par les hommes en uniforme. Dans ces contrées, les malfrats opèrent en toute quiétude et emportent des sommes importantes d'argent sans l'intervention de la police. Et pourtant lorsque la nuit s'annonce, les véhicules des patrouilleurs circulent et quelques heures après disparaissent››, explique le communiqué de ces ONG.

Eu égard à tout ce qui précèdent, le collectif de ces ONG a formulé des recommandations notamment à l'Assemblée provinciale du Lualaba, au Gouvernement provincial et  la Mairie de Kolwezi.  Il s’agit d'interpeller urgemment le ministre provincial en charge de l'intérieur et sécurité ainsi que le Maire de Kolwezi, diligenter un contrôle parlementaire à propos des moyens humains, logistiques et financiers alloués à la sécurité en province ; de doter des moyens conséquents au centre de coordination des opérations locales ; de renforcer les capacités humaines, logistiques et financières de ses deux Communes à travers les chefs des quartiers ; puis aux forces de l'ordre, de continuer à jouer pleinement leur rôle de protection des personnes et de leurs biens.

À ceci, s'ajoute également l'installation de sous commissariats de la police dans les cellules à risque, question de faire correctement le travail au profit de la population.

Ben AKILI, à Kolwezi

 

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une