Haut-Katanga : l’ONG Justicia ASBL alerte sur l’arrestation arbitraire d’un opérateur économique commanditée par le ministre provincial de l’économie

Francs congolais/Ph. Droits tiers

L’ONG de promotion et de protection des droits de l’homme Justicia Asbl a alerté ce jeudi sur l’arrestation arbitraire de l’opérateur économique Bandio Munongo Tony sur ordre du  Ministre provincial de l’économie, Thierry Maghoma.

Selon l’ONG Justicia Asbl, le nœud du problème est un contrat d’approvisionnement de la province du Haut-Katanga en farine de maïs.

“Le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait conclu un contrat d’approvisionnement de la province en farine de maïs avec la société Imvunge, représentée par Monsieur Bandio Munongo Tony. Dans ledit contrat, le gouvernement provincial s’était engagé d’exonérer l’importation de la farine de maïs pour une durée d’environ une année, soit de septembre 2019 à septembre 2020, tandis que l’entreprise Imvunge devrait recevoir officiellement plus ou moins 7.000.000 dollars pour importer près de 600.000 sacs de farine de maïs”, relate l’ONG.

À cause de la covid-19, poursuit Justicia Asbl, les deux parties n’ont pas pu honorer leurs obligations contractuelles, les nouvelles négociations n’ayant pas abouti, le ministre provincial a décidé de l’arrestation de l’opérateur économique.

“Suite aux difficultés liées à la pandémie de la Covid-19 et à la non-exécution des obligations contractuelles par le Gouvernement provincial, les deux parties s’engageront à négocier la révision à la hausse du prix unitaire du maïs, soit de 10 à 15 dollars américains. Les négociations n’ayant pas abouti, Monsieur Thierry Maghoma, ministre provincial de l’économie, invitera à son bureau Monsieur Bandio Munongo Tony pour l’y faire arrêter en date du 23 juin 2020. Depuis lors, aucune confrontation n’a été organisée entre Monsieur BANDIO MUNONGO Tony et le plaignant qui n’existerait pas, pire encore, celui-ci n’a plus non plus été présenté en chambre de conseil selon la procédure pénale en la matière”, lit-on dans le communiqué de Justicia Asbl.