Le secrétaire général au ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique avait annoncé au cours d'une réunion le 07, la probable reprise des activités scolaires ce 21 juillet. A quelques jours de cette date, la rédaction femme d'Actualité.cd a fait la ronde des établissements scolaires de Kinshasa pour se rendre compte des préparatifs. Reportage
Alors que la semaine dernière des écoles étaient pratiquement scellées, quelques unes commencent graduellement à rouvrir leurs portes. L’Institut Ilona et le Collège Bimwala, situées sur le long de l’avenue des Huileries en font partie. A l'intérieur, environ cinq enseignants discutent des divers sujets dans la salle de réunion. “ Nous respectons le calendrier scolaire. Même lorsque nous sommes en congé, nous nous rendons à l’école à l’approche de la date de la rentrée des classes pour nous enquérir de la situation à propos de la prochaine année scolaire ” explique l’un d’eux. Cependant, poursuit-il, “les écoles sont vraiment fermées.” À un autre d’ajouter, “si les autorités confirment la date, les chefs d'établissement seront invités en réunion pour définir les vacations.”
Le Lycée Motema Mpiko à Kasavubu est encore fermé. Il en est de même pour l’E.P. 1 et 2 Assossa, ainsi que le Lycée Kabambare, à Kinshasa. “Il n’y a que la soeur préfet qui vient souvent. Les autres membres du personnel attendent surement d'être appelés” renseigne la sentinelle. A l’école primaire Kabinda, voisine du Lycée Kabambare, c’est l’un des responsables de l’école qui répond. “Nous sommes en attente de la note circulaire du ministère. Lorsque tout sera fixé au niveau de la Task Force établie par le président la République, de commun accord avec le ministère, nous allons contacter les parents et reprendre les activités. L’inspection provinciale nous mettra au courant. L’information passera également via les médias.”
Cap vers l’Inspection provinciale (Inspool Kinshasa). “Il n’y a pas encore de date officielle pour la reprise des cours. Au cas où cette date est confirmée la priorité sera accordée aux finalistes du secondaire et du primaire, pour permettre à cette catégorie d’élèves de passer les épreuves de l’examen d’État et du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP). Ils auront le temps de faire des petites révisions, puis un blocus leur sera accordé avant de passer à l’évaluation.” explique un membre de l’Inspool. Concernant les classes inférieures, “ une moyenne de résultats déjà obtenus aux deux premiers trimestres pourra être prise en compte pour dégager le pourcentage final.” Ce membre renseigne également qu’un calendrier est déjà proposé et soumis au ministère pour l’année scolaire 2020-2021. Les cours pourront reprendre à la mi-septembre.
Quelques avancées sur l’organisation de l’Exetat
Au siège de l’Inspection de Pool Kinshasa se trouve également l’Institut Wangata. A en croire Sylvestre Manga, préfet ai, “des élèves finalistes viennent de temps à temps se renseigner sur la tenue de l’Examen d’Etat. Nous leur conseillons de suivre les informations et nous nous préparons en conséquence. Nous avons au total 181 élèves en classes terminales, pour 5 options dont la pédagogie générale, la Chimie Biologie, la Commerciale et Gestion, l'Électricité générale ainsi que la Mécanique générale,” dit-il D’ailleurs, dans un communiqué affiché sur le mur de l’école “Les élèves finalistes sont priés de se présenter à l’école le 13 juillet pour une importante communication.”
Au Collège Bimwala, “des élèves finalistes ont été contactés depuis vendredi dernier pour passer vérifier et compléter leurs noms sur la liste envoyée par l’inspool. A la fin de cette semaine, ces listes seront renvoyées à l’inspection en vue de finaliser les préparatifs de l’Exetat 2020” a fait savoir un membre de la direction.
Reprise des cours et respect des gestes barrières
A l’Institut Wangata, quelques dispositions ont été prises pour faire observer les mesures barrières au coronavirus dès la reprise des cours.“ Nous avons prévu 3 seaux de 20 Litres d’eau pour le lavage des mains. Nous allons acheter des savons à la veille de la reprise. Nous sensibilisons les finalistes qui viennent à l’école sur le port des masques dès la rentrée” a confié Sylvestre Manga.
A Bimwala et Ilona, un responsable a reconnu la promesse d’appui du ministère de l’EPST quant à ces mesures. “Le ministre avait promis de désinfecter les écoles et remettre quelques matériels dont les masques avant d’envisager la reprise. Si cette date est confirmée, il pourra envoyer des gens pour le faire” a-t-il fait savoir. Du côté de l’inspection, l’on insiste sur la responsabilité des écoles. “Chaque établissement reçoit des frais de fonctionnement. Ils peuvent désinfecter et mettre à la disposition des élèves les dispositifs de lavage des mains et autres. Il y a des écoles qui reçoivent 900.000 Francs congolais, d'autres 300.000, tout dépend de la structure de l'école, nombre des classes organisées , options ou sections.”
Déclaré le 24 mars par le président Tshisekedi, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé pour la sixième fois en RDC. Au cours de la plénière du 6 juillet, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée Nationale a souligné l’importance pour les députés de pouvoir proposer un plan de sortie de l'État d’urgence. Le premier ministre a aussi présidé une réunion sur une éventuelle levée de l’état d’urgence sanitaire.
Prisca Lokale