Tshopo/Covid-19 : un député provincial demande aux autorités de renforcer la sécurité frontalière avec les autres provinces
Covid-19

Le député provincial Bomele Franklin, s'est dit très préoccupé par l'augmentation de cas de covid 19 dans la province de la Tshopo. Selon lui, cette augmentation est liée à la légèreté des services de contrôle sanitaire au niveau des différentes frontières entre la Tshopo et d'autres provinces.  

Il demande qu'il y ait un bon contrôle sanitaire dans les frontières avec les autres provinces

" Nous sommes tellement inquiets de continuer à enregistrer l'augmentation de la Covid-19 dans notre province. Vous savez que c'est un danger pour les vies humaines. En réalité, je constate qu'il y a faiblesse de nos services qui sont commis au niveau des frontières avec les provinces sœurs du Haut-Uele, de l'Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-kivu et de l'Équateur. Il n’y a pas des contrôles rigoureux au niveau de l'entrée de ses frontières. C’est pourquoi, je demande aux autorités sanitaires de prendre des  dispositions conséquentes sur la sécurisation des frontières avec d'autres provinces. Bien surveiller les cas positifs, suivre les cas Contacts et suspects pour éviter de dérapage. Il y'a pas des contrôles rigoureux au niveau de frontière en tout cas", a dit le député Francklin Bomele.

Et d'ajouter :

“Cette situation a touché la quasi totalité des provinces orientale démembré voire même l'est de la République démocratique du Congo. Raison pour laquelle j'en appelle à la synergie des autorités des provinces concernées à travers leurs équipes de riposte. Créer des relais communautaires pour le respect des gestes barrières par les populations. Si non, ça sera catastrophique. Il y a une libre circulation des personnes suspectes de cette pandémie entre nos provinces, c'est ce qui crée des difficultés pour identifier des cas contacts et favorise la programmation de cette pandémie".

La province de la Tshopo compte actuellement 12 cas positifs de la covid-19 qui sont pris en charge par l'équipe de riposte provinciale.

Franck Asante, Bunia

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une